Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Partager cette page

Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Actualités

Lundi 5 juin, les élèves, lauréats du CNRD, se sont retrouvés accompagnés des chefs d'établissement, de leurs professeurs, de leurs familles, des membres des associations d'anciens combattants et des membres des associations de "Mémoire" pour recevoir leurs récompenses dans l'amphithéâtre de l'Ecole de gendarmerie de Chaumont.

CNRD © DSDEN52Le concours organisé par l'ONAC (Office National des Anciens combattants) et par la DSDEN 52 (Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale) avait cette année pour thème : "S'engager pour libérer la France".

Au travers de leurs productions, les collégiens et les lycéens ont montré leur intérêt et leur volonté de perpétuer le devoir de mémoire. Ils ont su retranscrire toute la symbolique et toute l'importance que peut revêtir un acte d'engagement.

Les participants ont été accueillis par Raphaël Mercier, directeur du Service Départemental de l'ONAC, par le colonel Pierre Bouquin, commandant de l'Ecole de gendarmerie, par le directeur des services du cabinet de la préfecture, Philippe Duval et par l'inspectrice d'académie, Nadette Fauvin. Cette dernière a tout particulièrement félicité les élèves et leurs professeurs pour la diversité et la qualité des réalisations présentées.


CNRD © DSDEN52

Auparavant, le samedi 26 mai, des élèves volontaires, participants au Concours, se sont déplacés dans l'Ain. Avant de visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, les élèves se sont rendus au Mémorial de la Déportation dans l'Ain.

Ils ont été accueillis sur place par Jacky Piquet, président de l'Association Mémoire de la Déportation dans l'Ain Mémorial départemental de Nantua.

Après les explications du guide, le groupe a observé une minute de silence puis a entonné "la Marseillaise".

Sur un territoire qui fut le théâtre d’actions résistantes d’envergure lors de la Seconde Guerre mondiale, le musée est au cœur de la ville de Nantua, une des trois villes du département médaillée de la Résistance. Installé au sein de l’ancienne prison de la ville, le musée évoque ces épisodes tragiques ou héroïques et aborde les thèmes de l’entrée en guerre, de la vie quotidienne sous l’Occupation, du régime de Vichy, de la Résistance et des maquis, de l’aide Alliés et de la déportation.

Riche en témoignages de résistants, en reconstitutions, en objets du quotidien, en affiches,  en matériels et uniformes militaires... le musée propose un parcours historique et vivant au cœur de la Seconde Guerre mondiale.

Ce voyage organisé conjointement par l'ONAC et par la DSDEN 52 a permis aux jeunes d'approfondir leurs connaissances sur cette période de l'histoire.


Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux