Direction départementale des services de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Partenariat Banque de France/ Établissements scolaires : éducation financière et budgétaire
Actualités

Dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (2013), une stratégie d’éducation financière a été adoptée.

Partenariat banque de France © DSDEN52Un partenariat entre les écoles et la Banque de France peut être envisagé en école élémentaire mais aussi au collège et au lycée.

L’éducation financière et budgétaire invite à mettre en œuvre des projets interdisciplinaires et transversaux de manière concrète tels que l’utilisation de la coopérative, la budgétisation d’un voyage scolaire...

Ainsi, en Haute-Marne, durant l’année scolaire 2017/2018, plusieurs établissements ont traité de questions financières et budgétaires présentes dans la vie quotidienne des élèves. Ceci dans le but de de permettre aux élèves de mieux appréhender la vie économique et faire des choix en tant que futurs citoyens.

L’école Diderot de Joinville a participé à un projet mêlant mathématiques, EMC... et rencontre avec des personnels de la Banque de France.

L’objectif du projet de cette école était de réaliser un goûter multiculturel ouvert aux parents.

Pour réaliser ce goûter, la budgétisation des recettes, la visite dans un supermarché, la confection de gâteaux avec des parents ont été mis en œuvre.

Afin de clôturer ce projet, une dégustation des gâteaux et une exposition retraçant le travail réalisé par l’ensemble des classes ont été proposés au sein de l’établissement.

Consultez les dates des vacances scolaires