Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Retour sur la semaine de la Laïcité en Haute-Marne
Actualités

Cérémonie pour la plantation de l'arbre de la Laïcité au collège de la Rochotte à Chaumont

arbre de la laïcité -clg Rochotte-Chaumont©DSDEN 52

Jeudi 13 décembre, Sylvie Thiery, principale de l'établissement et Sylvie Nicollet, principale adjointe, ont accueilli Nadette Fauvin, inspectrice d'académie de la Haute-Marne, Jean-François Mabille, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional en histoire-géographie, Céline Brasseur, élue, représentant Christine Guillemy, maire de Chaumont ainsi que  Nicolas Lacroix, président du conseil départemental, et André Guyot, président des délégués départementaux de l'Éducation nationale, pour planter un arbre de la Laïcité dans l'enceinte de l'établissement.

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la semaine de la Laïcité et a été initiée par l'Union des DDEN de Haute-Marne, il y a 4 ans. De nombreux arbres ont déjà été plantés dans différents établissements scolaires.

Avant de procéder à la plantation de l'arbre, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg.

Ces moments solennels sont des temps d’un processus continu d’éducation à la laïcité dans les établissements sur la base de projets pédagogiques conduits durant l’année scolaire.

C’est ainsi que le reste de la cérémonie a été consacré à la présentation du travail des collégiens par les élèves eux-mêmes.

La chorale dirigée par Martine Cappelle, professeure de musique, a entonné La Marseillaise.

arbre de la laïcité -clg Rochotte-Chaumont©DSDEN 52 arbre de la laïcité -clg Rochotte-Chaumont©DSDEN 52 arbre de la laïcité -clg Rochotte-Chaumont©DSDEN 52

Puis, tous se sont rendus dans l'amphithéâtre pour la présentation d'un débat entre des collégiens de 6ème sur le thème de la Laïcité qui avait été filmé.

Des élèves ont lus des poèmes qu’ils avaient composés.

Le club de danse a  présenté une chorégraphie. La qualité des prestations et le développement des compétences des jeunes ont été particulièrement remarqués.

Chacun des partenaires impliqué a pu féliciter les élèves, leurs parents, les enseignants et intervenants, et a affirmé son attachement au principe de Laïcité.

Nadette Fauvin a tenu à exprimer sa fierté concernant le travail qui venait d'être présenté par les collégiens.

La cérémonie s'est terminée par trois chants dont les paroles entraient en résonnance avec les valeurs de la République avant l’incontournable photo de groupe

.arbre de la laïcité -clg Rochotte-Chaumont©DSDEN 52

arbre de la laïcité -clg Rochotte-Chaumont©DSDEN 52