Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Inauguration de l'exposition "Handicap au travail"
Actualités

Mardi 17 septembre, Christelle Gautherot, inspectrice d'académie, a accueilli les participants conviés à cette inauguration.

Inauguration expo handicap © DSDEN 52

L'exposition pensée et conçue par l'équipe ressource académique handicap pilotée par Laurence Van-Kalck, correspondante handicap académique est constituée d'affiches créées par les élèves de 1ère section Arts Appliqués du lycée Marc Chagall de Reims et de photos de Thierry Glass, photographe professionnel.

Ces créations illustrent la notion de handicap à travers une approche artistique et poétique.

Elles seront visibles à la DSDEN de la Haute-Marne jusqu'au 16 octobre avant de rejoindre la DSDEN de l'Aube.

Brigitte Andrique, assistante sociale des personnels et conseillère technique auprès de l'inspectrice d'académie a retracé la genèse de l'exposition et explicité le projet.

Puis Christelle Gautherot a profité de ce moment pour présenter l'école inclusive, nouveau dispositif qui doit permettre d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Sébastien Fabert, inspecteur de l'éducation nationale chargé de la scolarisation des élèves en situation de handicap, a ensuite pris la parole pour évoquer la création des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) qui seront au nombre de 10 dans le département.

Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d'accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat.

À l'issue de ces différentes prises de paroles, Thierry Glass a emmené les invités pour une visite commentée de ses œuvres.

Inauguration expo handicap © DSDEN 52     Inauguration expo handicap © DSDEN 52