Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Partager cette page

Lancement de la semaine de l'école maternelle
Actualités

Mercredi 18 septembre, enseignantes et enseignants des classes maternelles du centre et du sud Haute-Marne accompagnés de leurs ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ont été accueillis à l'antenne Canopé de Chaumont pour une journée commune de formation.

Semaine de la maternelle 52 © DSDEN 52

C'est Maryse Chrétien, directrice de Canopé 52 qui a souhaité la bienvenue à tous les stagiaires.

Puis Christelle Gautherot, inspectrice d'académie de la Haute-Marne a pris la parole.

Elle a rappelé que l'une des priorités de cette année scolaire était de mettre en lumière le rôle prépondérant de l'école maternelle et de faire un focus particulier sur la scolarisation obligatoire des enfants de 3 ans.

Elle a déclaré que l'école maternelle était l'école du langage, de l'épanouissement et de la sécurité affective des enfants.

 Enseignants et ATSEM sont au cœur de la dynamique de l'école maternelle et la formation auxquels ils étaient conviés était déclinée en une conférence animée par Jocelyne Guégano (conseillère pédagogique départementale chargée de l'école maternelle) et en divers ateliers de pratique pédagogique.

Christine Guillemy, maire de Chaumont, est ensuite intervenue en mettant en lumière le travail des professeurs des écoles en maternelle et la reconnaissance du rôle indispensable des ATSEM.

Tout au long de la semaine, des classes maternelles seront en "portes ouvertes" pour les parents, les acteurs des collectivités locales ainsi que pour les assistantes maternelles.

 Pour clore cette semaine, cette journée de formation sera dupliquée à Saint-Dizier, le mercredi 25 septembre prochain.

Semaine de la maternelle 52 © DSDEN 52

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux