Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Les collégiens de 3ème du collège Dolto de Nogent visitent les archives
Actualités

Mardi 24 septembre 2019, les élèves des classes de 3ème 2 et 3ème 3, accompagnés par Peggy Larcher (professeure d'arts plastiques) et Ludovic Bertrand (professeur d'histoire), se sont rendus aux archives départementales pour y mener un travail de recherche dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) intitulé "Portraits de la Grande Guerre".

Visite aux archives © Clg Dolto Nogent

Les élèves ont consultés, avec l’aide de leurs professeurs, les recueils de fiches-matricules pour y trouver des renseignements (état civil, description physique, états de service...) sur des soldats ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale.

Chaque élève avait préalablement choisi un nom inscrit sur le monument aux morts de sa commune.

Au terme de cette recherche, de retour en classe, les élèves réaliseront des portraits en arts plastiques.

Les productions seront présentées, à partir du 11 novembre, dans le hall du collège lors d’une exposition consacrée à l’expérience combattante des soldats durant la Première Guerre mondiale.

Visite aux archives © Clg Dolto Nogent

Parallèlement, les élèves ont  suivi une visite guidée par Samuel Mourin de l’exposition temporaire : La Haute-Marne vue par les premiers photographes, 1850-1880.

Ils ont également, dans le cadre de leur parcours avenir, découvert le fonctionnement des archives départementales et les métiers associés.