Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Journée de "cohésion" au collège Françoise Dolto de Nogent
Actualités

Le mardi 17 septembre dernier, les 47 élèves médiateurs du collège se sont réunis au bois de Nogent, encadrés par les adultes référents à ce dispositif.

journée de cohésion © clg Dolto - Nogent

La matinée s’est déroulée au rythme d’ateliers et de jeux, visant à préparer le fonctionnement de l’année, souder le groupe, et travaille  les gestes et postures du médiateur.

Les élèves de 3ème ont élaboré l'organisation et le  fonctionnement de l'année, tandis que  les élèves de 5ème et 4ème travaillaient sur les attitudes de l'élève-médiateur à travers un vrai / faux, puis sur les compétences qui doivent être développées et exploitées par celui-ci, à savoir : l’écoute, la mémorisation, la  reformulation, l’empathie, la capacité à travailler en équipe.

En fin de matinée, le chef d’établissement, Philippe Bailly  a rejoint le collectif médiation et, à travers un discours, a insisté sur l’importance que revêt ce dispositif pour le climat scolaire au sein du collège. Il a chaleureusement félicité l’équipe, dans son ensemble, pour son implication au sein de l’établissement pour faire vivre ce dispositif.

Il a participé ensuite à la remise de la mallette du médiateur à destination de tous les nouveaux élèves médiateurs recrutés durant l’année 2018-2019.

Après un repas offert par le collège, l’équipe s’est remise au travail avec des ateliers, mélangeant les élèves de 5ème , 4ème et 3ème pour fédérer toujours plus le groupe dans son ensemble.

Pour finir la journée, les collégiens se sont ensuite lancés dans des activités collaboratives, dont la thématique commune était « les animaux ». Ces activités leur ont permis de comprendre que le travail d’équipe, la communication, l’écoute et le respect étaient fondamentaux pour atteindre les objectifs.

journée de cohésion © clg Dolto - Nogent