Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

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Laïcité : troisième journée de formation en Haute-Marne
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Jeudi 14 novembre, enseignants et personnels de direction se sont rendus au lycée Decomble de Chaumont pour participer au troisième temps de formation consacré à la Laïcité et qui s'intitulait : Laïcité et faits religieux.

Formation académique Laïcité © DSDEN 52

Cette formation organisée conjointement par l'Éducation Nationale et le Ministère des Armées offre la capacité aux stagiaires d’apporter des réponses pédagogiques et éducatives immédiates et à moyen terme en dépassant la simple lecture des textes institutionnels.

En préambule, le lieutenant-colonel Philippe Grégoire, représentant du gouverneur de la ZDS (zone de défense et de sécurité) Est, a fait une présentation de la mission rayonnement en ZDS Est, puis Christelle Gautherot, inspectrice d'académie de la Haute-Marne a explicité la complémentarité sociale et éducative de la Défense et de l'Éducation Nationale et enfin le colonel Morel, adjoint de la Délégation Départementale Militaire de la Haute Marne a détaillé les missions de celle-ci.

L'après-midi s'est poursuivi par une conférence de Renaud Rochette, responsable Formation Recherche à l’IESR (institut européen en sciences des religions) au sein de l’EPHE (école pratique des hautes études), sur le thème : "Laïcité, faits religieux et école : quels enjeux aujourd’hui ?"

Les stagiaires se sont ensuite rendus en ateliers où un aumônier et un délégué de l’Education Nationale les ont accompagnés dans les partages et la réflexion sur les cas d’écoles rencontrés. Les aumôniers présents étaient au nombre de 4 :  le Pasteur Eric Puech, le Rabbin Jonathan Blum, l'Iman Naoufel Boukadoum et le Père Olivier Second.

Pour clore ce temps de formation, une table ronde a suivi ce temps de travail en atelier, elle a donné lieu à une brève présentation des aumôniers et de leurs missions, à une reprise d’un ou deux cas d’école en sous-groupes pour comprendre et partager sur le discernement nécessaire pour distinguer les situations de prétextes qui ne sont pas de réelles questions religieuses, cela du point de vue des quatre religions représentées et à une présentation des grandes fêtes religieuses des quatre cultes.

Une des stagiaires, Anne Barbelin, proviseure-adjointe du lycée Decompble, a bien voulu témoigner de son ressenti par rapport à cette formation :

" Je trouve que c'est une richesse et une force que 4 aumôniers des armées de 4 cultes différents interviennent dans cette formation.

Quand on m'a proposé de faire partie de ce "groupe Laïcité" il y a 2 ans, j'avais beaucoup d'attentes et je crois que c'est cette journée qui y répond le plus. Des études de cas sont prévues lors des ateliers et cela va permettre de répondre aux questions que l'on se pose : " Si ça nous arrive, qu'est ce qu'on fait ? Comment on réagit ?", que l'on soit personnels de direction ou enseignants, "Comment est-ce qu'on fait, comment est-ce qu'on agit, comment faire pour ne pas se tromper ?", parce qu'on entend parler de la question de la Laïcité et on se dit que les choses changent en fonction de la personne qu'on a en face ce soi, alors comment avoir la bonne réponse et c'est en cela que les études de cas sont un support riche. Bien sûr, on a quand-même des billes pour agir, on a le Vademecum, des livres qui existent, mais se confronter à des choses qui se sont déjà passées et dont on sait pertinemment qu'elles peuvent se reproduire, que des enseignants ont peut-être déjà dû affronter ne peut que permettre de progresser.

Je tiens aussi à souligner la grande pertinence de l'intervention de Renaud Rochette. Je me demandais quand la question de la Laïcité avait été évoquée dans l'histoire et de savoir que cela remonte à si loin mais qu'aujourd'hui on est encore à se poser des questions à ce sujet, cela interroge…

C'est vraiment une formation qu'il faut suivre et qui va être appelée à s'enrichir progressivement parce que dans la société dans laquelle on vit, on a sans arrêt d'autres éléments qui vont nous faire nous poser des questions.

En conclusion, je dirais que je suis très satisfaite de cette formation."

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