Mouvement social du 5 décembre : où et comment vos enfants seront-ils accueillis ?

Dans le cadre du mouvement social du jeudi 5 décembre, le rectorat vous informe sur l'accueil, le transport et la restauration de vos enfants.

mouvement social - 5/12/2019

Dernière actualisation le 04/12/2019 à 18h00
Depuis cette page du site académique, vous pouvez retrouver en temps réel les informations dont nos services disposent.

Dans les écoles maternelles et élémentaires

Lorsque l'enseignant de votre enfant s'est déclaré gréviste et qu'il vous en a informé, vous pouvez consulter dans les listes ci-dessous, les écoles par département pour lesquelles  :

• un service minimum d'accueil (SMA) est organisé par la commune en dehors de l'école de votre enfant. Le lieu d'accueil est dans ce cas précisé dans la liste ;
  • aucun service minimum n'a pu être mis en place par la commune.

Si l'école de votre enfant ne figure pas dans cette liste, cela signifie que l'accueil est assuré dans l'école par les enseignants non-grévistes et/ou par des personnels de la collectivité.

L'académie de Reims publie à titre indicatif sur cette page les informations dont elle dispose sur la base des intentions de grève déclarées par les enseignants.

• Concernant les services de demi-pension, nous vous recommandons de vous rapprocher des services des municipalités ou des communautés d'agglomérations de l'école de votre enfant.
  • Concernant les services de ramassage scolaire (bus de ville, car scolaire, service de ramassage individuel), nous vous recommandons de vous rapprocher des services compétents des collectivités, à savoir, les municipalités ou les communautés d'agglomérations (bus de ville, car scolaire du Grand Reims par exemple), le département (ramassage individuel) ou la région (car scolaire école, collège et lycée). Pour les élèves empruntant les trains et lignes de car, il vous faut vous rapprocher des services exploitants (SNCF par exemple).

Durant toute la durée du mouvement social, les services téléphoniques des écoles et des services académiques (rectorat, directions des services départementaux de l'Éducation nationale et circonscriptions de premier degré) sont susceptibles d'être perturbés.

En collège et lycée, public ou privé

Dans les collèges et lycées, vos enfants sont accueillis, même en cas d'absence de leur(s) professeur(s), sauf cas exceptionnel et fermeture qui ne peut être décidée que par le préfet et le recteur.

• Concernant les services de pension (internat) et de demi-pension, nous vous recommandons de vous rapprocher du collège ou lycée de votre enfant, prioritairement via l'environnement numérique de travail de l'établissement (monbureaunumerique.fr).

Durant toute la durée du mouvement social, les services téléphoniques des établissements et des services académiques (rectorat et directions des services départementaux de l'Éducation nationale) sont susceptibles d'être perturbés.

L'académie de Reims publie sur cette page à titre indicatif les informations dont elle dispose.

A la date du 04/12/19 à 18h, tous les collèges et lycées de l'académie accueilleront les élèves le 05/12/19.