Le mauvais temps s'était invité ce lundi 9 décembre perturbant la cérémonie prévue initialement en extérieur.
Cependant l'équipe enseignante et les enfants ont tenu à présenter leur projet d'arbre sous préau parallèlement conduit avec les 9 classes de l'école dans le cadre des arts plastiques.
La plantation s'est donc faite virtuellement, à l'abri, avec les 240 élèves de l'école en présence de Jacques Maurice, représentant des DDEN (Délégués de l'Education nationale) de la Haute-Marne, à l'initiative de ce projet de plantation, de Fabrice Lapre, représentant l'IEN (Inspectrice de l'Education nationale) Catherine Angiolini, de Céline Brasseur adjointe à la maire de Chaumont et d'Alexis Renauld, responsables des services scolaires au sein de l'agglomération chaumontaise. Dans leurs divers discours, ils ont rappelé l'importance de cette notion de Laïcité en cette journée consacrée à la commémoration de la loi du 9 décembre 1905.
Les élèves de la classe de CM1 ont ensuite récité des poèmes sur le thème de l'amitié puis, pour clore ce moment, tous les enfants ont entonné la Marseillaise.
Cette opération de plantation des arbres de la Laïcité existe en Haute-Marne depuis 2016 et en 2019 ce sont 17 arbres qui seront plantés, cette semaine, dans différents établissements scolaires.
|
![]() |
Mise à jour : décembre 2019.