Les écoles, collèges et lycées rouvrent progressivement.
Une continuité pédagogique est assurée pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs, partout où cela est nécessaire.
Dernière mise à jour le vendredi 5 juin 2020
|
Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d'ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires, et à partir d'une date qui vous sera communiquée ultérieurement pour les collèges et lycées, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Le lien avec l'École et les apprentissages continue d'être maintenu. Il est donc important que chaque élève, qu'il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité pédagogique. Mon enfant est scolarisé à l'école maternelle ou élémentaire Mon enfant est scolarisé au collège ou au lycée Je suis personnel indispensable à la reprise Le coronavirus expliqué aux enfants Le dispositif éducatif et ludique 2S2C pour les élèves : qu'est-ce que c'est ? |
À partir du 18 mai 2020, le rectorat et les 4 directions des services départementaux de l'Éducation nationale accueillent à nouveau du public dans le strict respect des consignes sanitaires et uniquement sur rendez-vous. Nous vous recommandons donc la prise de contact par téléphone ou via nos formulaires, y compris pour solliciter un rendez-vous dans nos locaux.
tout savoir pour nous contacter
![]() |
Du lundi au vendredi, un défi est proposé chaque jour aux élèves sur la page Facebook de l'académie de Reims. Ce défi concerne quatre niveaux différents :
|
Les enfants ont 72 heures pour poster leur réponse au défi ainsi que leur production.
Au-delà de l’aspect ludique de ce défi, il s’agit de maintenir un lien de proximité entre l’école et les familles au travers de contenus simples, éducatifs et variés que parents et enfants peuvent partager. Cela permet également de proposer à la communauté éducative un nouvel outil qu’elle peut s’approprier et réutiliser avec ses élèves selon leur niveau.
A la maison comme en classe, les apprentissages en français et en mathématiques sont prioritaires. Les leçons qui portent sur ces deux domaines d'enseignement bénéficient donc d'un horaire quotidien plus important qu'avant le confinement.
A leur retour en classe, en fonction de ce que les enseignants ont donné comme travail à leurs élèves durant la période de confinement et en fonction des bilans des acquis qui seront faits lors du retour en classe, les professeurs déterminent les enseignements et les modalités d'ac- compagnement les plus adaptés.
La situation de confinement a eu un impact sur l'ensemble des élèves et sur leurs acquis. Si, pour certains, les compétences et les savoirs acquis ont pu être maintenus grâce à la continuité pédagogique, de nombreux élèves n'auront pas pu progresser normalement durant la période de confinement.
Des organisations spécifiques peuvent être prises dans la classe ou au sein de l'école (groupes de besoins, groupes de compétences) pour accompagner la reprise de l'école. Il est important de resserrer et de prioriser les apprentissages pour préparer le plus sereinement possible l'entrée des élèves dans le niveau supérieur.
Les élèves qui ne seraient pas accueillis en classe bénéficient d'une continuité pédagogique jusqu'à leur retour à l'école. En ce cas, la directrice ou le directeur d'école informe les parents du protocole retenu par l'équipe pédagogique.
La réouverture des établissements se fait progressivement et implique le maintien de l'enseignement à distance. L'ensemble des services mobilisés ces dernières semaines sont maintenus autant que nécessaire.
- Si je dispose d'une connexion internet :
L'établissement s'appuyera prioritairement sur trois outils numériques qui lui permettent de s'assurer que vos enfants ont accès aux supports de cours et qu'ils sont en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour leurs apprentissages :
En cas de difficultés pour accéder à l'ENT, je sollicite l'établissement de mon enfant.
- Si je n'accède pas aux ressources numériques (pas de connexions internet, pas d'ordinateur ou de tablette, etc), je dois contacter l'établissement de mon enfant qui me proposera un accompagnement adapté à ma situation (photocopies à disposition des familles, affichages des activités proposées par niveau, etc.).
Parallèlement aux publications sur le site académique et en intranet, dans ce contexte évolutif, vous êtes invités à consulter votre boîte aux lettres professionnelle au moins une fois par jour.
consultez votre messagerie professionnelle (webmail) depuis l'intranet académique
La délégation académique au numérique éducatif (DANE) vous invite par ailleurs à prendre connaissance des outils à votre disposition pour assurer la continuité pédagogique.
accédez au site de la délégation académique au numérique éducatif | aux informations dédiées aux familles
accédez aux ressources dédiées à la continuité pédagogique premier dégré | second degré
accédez à la page dédiée à la continuité pédagogique sur eduscol.education.fr
Le Président de la République a annoncé le 12 mars 2020 que « dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et universités seront fermés [...]. Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes solutions pour qu'en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d'aller au travail pour vous protéger et vous soigner ».
Cette liste pourra être réévaluée en fonction d'un travail fin d'identification des fonctions indispensables.
Le ministère de l'Éducation nationale accueillera les enfants des professionnels qui n'ont pas d'autre solution de garde scolarisés à l'école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.
Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d'élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).
Cet accueil s'organise depuis dès lundi 16 mars. Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu'ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur. S'agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l'ARS.
Toute piste complémentaire sur des aides/gardes d'enfants à domicile pourra être envisagée localement sous l'égide des Préfets (ex. plateformes offre/demande).
Mise à jour : juin 2020.