Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

Collège Françoise Dolto de Nogent : la classe de 6e 1 à l'honneur
Actualités

Les collégiens ont obtenu le premier prix au concours national de l'AFPEAH (Association Française Pour un Enseignement Ambitieux et Humaniste) pour la retranscription du mythe du Minotaure dans l'univers de la science-fiction.

Minotaure-M800 © clg Dolto - Nogent

Avec l'aide de leurs professeurs référents dans ce projet, Caroline Richalet et Dominique Monnet, les élèves de cette classe de 6e ont rédigé une nouvelle s'inspirant du mythe du Minotaure.

La contrainte rédactionnel était de transposer le récit dans l'univers de science-fiction.

Les auteurs ont réussi en quelques pages à développer un univers extrêmement cohérent et à rédiger un récit remarquable non dépourvu de poésie.

Ils ont mêlé les principaux mythèmes aux éléments constitutifs du Space Opera, faisant du Minotaure un être hybride mi-taureau, mi-cyborg, gardien d’un astéroïde artificiel, patiemment édifié par Daedalus.

Retrouvez la génèse de cette écriture collective sur le site de l'AFPEAH.

Découvrez leur récit en feuilletant ce livre numérique

Minotaure M-800