Cérémonies commémoratives de l'appel du 18 juin

Le 18 juin 2020, la rectrice Agnès Walch Mension-Rigau s’est rendue à Colombey-les-Deux-Églises dans le cadre des cérémonies commémoratives de l’appel du 18 juin.

Accompagnée par la directrice académique de la Haute-Marne, Mme Christelle Gautherot, Mme la rectrice Agnès Walch Mension-Rigau s'est tout d'abord rendue au mémorial Charles de Gaulle, où elle a été accueillie par le président du mémorial et président du Conseil départemental de la Haute-Marne, M. Nicolas Lacroix. Elle y a elle-même accueilli le recteur de la région académique, M. Jean-Marc Huart, venu faire ce jour sa première visite officielle dans notre académie. La rectrice et le recteur y ont rencontré des élèves du lycée Charles de Gaulle de Chaumont, avec lesquels ils ont pu échanger sur le sens du 18 juin, du devoir de mémoire et de la notion d'engagement.
La matinée s'est poursuivie avec l'arrivée du président du Conseil régional, M. Jean Rottner, qui a co-signé avec le recteur de la région académique, M. Jean-Marc Huart, et le vice-président de la Fondation De Gaulle, M. Jean-Marie Dedeyan, un appel aux lycées de la région Grand Est. Lancé dans le cadre de « l'année De Gaulle », marquée par le 130e anniversaire de sa naissance, le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin et le 50e anniversaire de sa disparition, cet appel invite les lycéens des trois académies du Grand Est à réfléchir sur la nécessité de s'engager au service des valeurs de la République.

À l'issue de la cérémonie de signature, le recteur de région, la rectrice, la directrice académique et les lycéens ont visité l'exposition « 1940, il est devenu De Gaulle », co-conçue par M. Loïc Gigaud et Alexandre Niess, professeurs relais du service éducatif mis à la disposition du mémorial par l'académie de Reims. Cette visite a été l'occasion de mettre en valeur la qualité du travail réalisé par le service éducatif du mémorial, dont la mission première est de favoriser les liens entre le mémorial et l'École.

Le recteur, la rectrice et la directrice académique ont ensuite participé aux cérémonies officielles qui comprenaient un premier dépôt de gerbes devant la tombe du général De Gaulle, puis un second dépôt de gerbes au pied de la Croix de Lorraine, en présence des élèves du lycée Charles de Gaulle de Chaumont et d'élèves du collège de Colombey, dont l'un a lu le texte de l'Appel. Le recteur, la rectrice et la directrice académique ont pour finir félicité les élèves pour leur participation à cette journée qui s'inscrit pleinement dans le cadre de leur parcours citoyen.