Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Haute-Marne

La journée franco-allemande en Haute-Marne - 22 janvier 2021
Actualités

La journée franco-allemande commémore la signature du traité de l’Elysée le 22 janvier 1963. Ce traité visait à inscrire la réconciliation franco-allemande dans la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv

Le contexte sanitaire actuel n’a en rien entamé le dynamisme et la volonté des équipes enseignantes et de leurs élèves, qui à travers diverses activités, ont su illustrer le slogan retenu cette année :

"Deutschland und Frankreich: Gemeinsam Grenzen überwinden

France et Allemagne : ensemble, dépassons les frontières !"

Quelques exemples d’actions, d’activités qui se sont déroulées ce 22 janvier 2021, en Haute-Marne

Ecole primaire de Poissons

Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv

"Ameisen die schaffen viel", un kamishibaï du Goethe Institut, présenté aux élèves des cycles 1 et 2 en Allemand par Ute Makloufi, locutrice autrichienne qui intervient à l’école depuis le mois de novembre dans le cadre de la labellisation "Ecole maternelle Elysée 2020".

Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv

"Der wolf der seine farbe ändern wollte", d’Orianne Lallemend lu par Alexandra Aubertot, suivi d’activités autour de l’album.

Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv

"Schiffe versenken" (Bataille navale)

Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv

Wer bist du, wie alt bist du, wo wohnst du… ?

Ich bin "Mixmax"

Ecole primaire Jean Duvet et collège Diderot à Langres

Comme chaque année depuis 2016, l’école Jean Duvet et le collège Diderot de Langres célèbrent conjointement la journée franco-allemande.

Lidia Erak, professeure d’allemand du collège Diderot, Sylvie Guenot-Liegey professeure des écoles à l’école Jean Duvet et Eleftheria Vasiou, assistante de langue allemande 1er degré à Langres, ont organisé et animé conjointement ce temps d’échanges qui permet la promotion de la langue et de la culture allemande, dans un cadre ludique et motivant.

Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv

Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv

Cette rencontre qui, d’ordinaire, se déroule au collège avec l'accueil des élèves de CM2 au collège pendant une matinée, s’est faite cette année à distance.

Au programme, plusieurs activités telles que quiz culturel, défi virelangue… De quoi stimuler la curiosité et la motivation des élèves.

Collège François Dolto de Nogent

Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv

C’est avec enthousiasme que Myriam Delfis, professeure d’allemand au collège Françoise Dolto, a accueilli la projet de Leonie von Krosigk, animatrice Mobiklasse de la région Grand Est et de son homologue en Allemagne, Ludivine Aubras, animatrice FranceMobil à Leipzig.

Un projet dynamique et interactif au service de l’amitié franco-allemande et qui donne sens à l’apprentissage d’une langue étrangère.

Un formidable tremplin et la journée idéale pour lancer un partenariat scolaire entre des élèves de 4e du collège de Nogent et leurs homologues du "Brandis Gymnasium" de Leipzig.

Ce vendredi 22 janvier 2021, les élèves français et allemands ont pu faire plus ample connaissance.

Le confinement des élèves allemands a été aisément contourné grâce à l’usage d’outils numériques.

Ils ont participé à différentes activités : quiz interactifs, devinettes, création collaborative de mèmes* sur le thème de l’amitié franco-allemande ou comment s’amuser des stéréotypes.

* mème : concept (texte, image, vidéo) massivement repris, décliné et détourné sur Internet de manière souvent parodique, qui se répand très vite, créant ainsi le buzz. www.larousse.fr

Journée franco_allemande_en_haute_marne © M.T. Pierron_cpdelv

Un des "mèmes" créés ce jour

Le déroulement de cette rencontre à distance a été pensé sur le principe de « Tele-Tandem » : les deux animatrices de Mobiklasse et de Francemobil ont présenté les activités et donné les consignes à tour de rôle, dans leur langue respective, chacune à son poste, Ludivine à Leipzig et Leonie à Nogent.

Myriam Delfis a assuré l’encadrement linguistique et technologique des élèves de Nogent, installés en salle informatique, pendant que son homologue allemande, Tina Paschold, assistait aussi ses élèves, mais à distance, en raison du confinement actuellement en vigueur en Allemagne.

Une première rencontre qui a rencontré un franc succès auprès des élèves et qui leur a pemis de se rendre compte "qu’au-delà des différences, ce sont finalement de nombreux points communs qui les rassemblent."

Découvrez en vidéo les actions réalisées dans ce collège