Lancement de la campagne de vaccination contre les HPV

La campagne de vaccination contre les HPV a été lancée, vendredi 6 octobre 2023, dans l’Aube, aux collèges troyens Marie Curie et Saint Bernard. Plus de 3 900 collégiens sont concernés par cette campagne.

Conformément à l’annonce du président de la République, le 28 février 2023, la campagne de vaccination contre les HPV (papillomavirus humains) a été lancée, vendredi 6 octobre 2023, dans les 34 collèges de département de l’Aube (25 publics et 9 privés sous contrat), grâce à un projet piloté par l’Agence régionale de santé du Grand Est, le centre de vaccination du centre hospitalier de Troyes et les infirmières scolaires, coordonnées par la conseillère technique de la DSDEN de l’Aube.

Dans le département, 43,5% des jeunes filles et 11,1% des jeunes garçons bénéficient d’un schéma vaccinal complet (deux doses) à 16 ans, contre les HPV. Ainsi, deux doses doivent intervenir à 6 mois d’intervalle au minimum. Sur la base du volontariat uniquement et avec l’accord des deux représentants légaux, la première dose est proposée entre le mois d’octobre et décembre 2023 et la seconde entre avril et juin 2024.

À ce jour, 800 demandes de vaccins contre le papillomavirus ont déjà été enregistrées pour les élèves de 5e. Ce vendredi, 23 élèves volontaires, en classe de 5e ont d’ailleurs reçu leur 1re injection au collège Marie Curie. L’occasion, également, de procéder à un rattrapage vaccinal pour 5 vaccins. Une spécificité de la région Grand Est, réalisée dans le cadre de cette campagne.

Le lancement de cette campagne s’est fait en présence d’Aline Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, Grégory Millot, délégué territorial adjoint de la délégation de l’Aube pour l’ARS Grand Est, Laurence Ziada, cheffe du service prévention-innovation-contractualisation de la délégation auboise de l’ARS Grand Est, du docteur Vincent Lauby, président de la commission médicale d’établissement du centre hospitalier de Troyes, de Sibylle Bertail-Fassaert, vice-présidente du conseil départemental de l’Aube et de Denis Jourdain chef de l’établissement. L’occasion pour l’inspectrice académique de rappeler : « nous ne protégeons jamais assez nos élèves ».