Le collège de Signy l’Abbaye aux couleurs « schwarz- rot- gold » de l’Allemagne

Le vendredi 8 avril 2022, le collège a célébré l’amitié franco-allemande à l’occasion de la semaine des langues.

Les élèves germanistes de tous niveaux ont animés 12 ateliers en lien avec la culture germanophone face à leurs camarades collégiens, leurs professeurs ou adultes de la communauté éducative ainsi qu'aux élèves de CM2 de l'école de Signy l'Abbaye. Le temps d'une journée, ces courageux élèves se sont ainsi transformés en animateurs ou professeurs.

Au programme : découverte des célébrités du système scolaire allemand, voyage virtuel dans les plus grandes villes du pays de la langue de Goethe et jeux autour des plus beaux monuments, aperçu des sportifs et des Jeux Olympiques ayant eu lieu en Allemagne suivi d'activités ludiques et sportives, animations autour de la cuisine et des produits allemands, dégustation de bretzels, escape game en lien avec le vocabulaire de l'alimentation, mini-jeux avec de la musique allemande, etc.

Il y en a eu pour tous les goûts harmonieusement agrémenté par un délicieux menu allemand à la cantine.

Toutes ces activités ont été préparées en amont en classe par les élèves germanistes encadrés et coachés par les deux professeurs d'allemand du collège afin que tous puissent apprendre en s'amusant et que cette journée mêlant apprentissage, découverte et bonne humeur, revête des allures de fête.

Mise à jour : avril 2022