Le coup d'envoi de l'année olympique et paralympique

JNSS_visuel0.jpg

La journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année sur tout le territoire français en septembre. Elle a pour but de promouvoir le sport et les valeurs qu’il véhicule. Retour en images sur les activités sportives organisées dans le département durant toute la semaine.

Cette grande mobilisation sportive a pour objectif de sensibiliser les élèves aux bienfaits de l’activité physique. Elle a également pour ambition de promouvoir les partenariats avec les associations et les fédérations sportives. Cette année, la Journée nationale du sport scolaire s’inscrit dans une dimension encore plus ambitieuse puisqu’elle représente le coup d’envoi de l’année olympique et paralympique.

Joinville

281 élèves ont participé à la manifestation organisée par la circonscription de Joinville, sous l’impulsion sa CPC EPS.
Une belle journée durant laquelle les enfants se sont dépensés et se sont bien investis dans les différentes activités proposées : judo, tennis, escrime, rugby ou encore football.

L’accent a été mis sur les Jeux Olympiques et Paralympiques avec l’identification et la présentation des symboles olympiques et paralympique : devise, flamme, mascottes et le logo de Paris 2024. Le livret Usep « Les enfants font leurs jeux », offert à chaque élève, est venu illustrer ces notions.

Les intervenants des associations sportives étaient ravis d’avoir pu transmettre les bienfaits du sport et d’avoir incité les enfants à pratiquer une activité physique hors temps scolaire.

Langres

Les élèves de Chalindrey et de Torcenay, répartis en groupe de 10, ont découvert les différentes disciplines pendant une demi-journée. Au total, 165 élèves ont participé aux ateliers d’initiation aux diverses activités proposées par les clubs sportifs de la ville de Langres : rugby, gymnastique, football, judo, badminton et basket. Ils ont aussi découverte l’haltérophilie grâce à l’intervenante qui leur a présenté son sport à l’aide d’un bâton et a insisté sur une activité de prévention pour montrer les bons gestes et les bonnes postures pour porter son cartable, par exemple.

Saint-Dizier

236 élèves de 6 écoles de Saint-Dizier et ses alentours ont été mobilisés pour pratiquer des activités sportives.
Les classes étaient réparties sur trois sites où diverses associations et clubs ont animé des ateliers de découverte de leur sport.

• À l’espace Meffert avec : rugby, boxe, football américain, tennis et athlétisme ;
  • Au gymnase et terrain de sport Charles Péguy avec : tir laser, tir à l’arc, athlétisme, volley et thèque ;
  • À l’UJB avec : sarbacane, handisport, judo, escrime, multisports et karaté.

Chaque groupe participait à cinq ateliers, sur un site le matin puis sur cinq autres l’après-midi. Ainsi chaque élève a pu s’essayer à dix disciplines grâce à une organisation sans faille.
La déléguée USEP, associée à l’évènement, jouait le rôle d’ambassadrice des valeurs Olympiques et paralympiques. Les mascottes officielles ont connu un vif succès et les documents offerts à chaque jeune sportif permettait de formaliser l’engagement de tous dans une année hautement sportive.
Les témoignages parlent d’eux-mêmes...

Chaumont

Une rencontre regroupant 120 élèves de 5 classes de cycle 3 dont 2 écoles sont labellisées Génération 2024), a été réalisée en partenariat avec l’Agglomération de Chaumont, l’USEP et des comités sportifs.
Cette journée fut placée sous le signe de la découverte, du partage et de l’acculturation à l’olympisme et à ses valeurs. Le site des Lavières à Brottes a accueilli les élèves répartis dans cinq groupes correspondant au nombre d’activités proposées : golf, hockey sur gazon, handball, rugby et football.
En parallèle des activités sportives, afin de mieux s’approprier les Jeux Olympiques et Paralympiques, chaque groupe s’est vu remettre un quiz Paris 2024. Les élèves ont pu, au besoin, trouver les réponses sur le site des phryges.