Le lycée Jean-Baptiste Clément de Sedan organise un exercice de confinement

Ce mardi 16 avril, l’alarme de l’établissement a retentit. Les élèves et les personnels ont suivi le PPMS, un dispositif visant à mettre les élèves et les personnels en sécurité.

En début de matinée, le proviseur, des personnels de l’établissement, les représentants du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) ainsi qu’un élève de la section « métiers de la sécurité » du lycée Charles de Gonzague actuellement en stage, se sont réunis afin de faire un dernier point sur l’exercice à venir : un exercice PPMS (plan particulier de mise en sûreté) durant lequel le scénario « tempête » a été sélectionné.

À 9h30, l’alarme a été déclenchée. Ce signal sonore marque le début de l’exercice. À travers une annonce donnée par le proviseur à travers les haut-parleurs, les élèves sont invités à cesser leurs activités et à se confiner dans les différentes salles prévues à cet effet. En cas de doute, les élèves et les professeurs peuvent se référer aux consignes affichées dans chaque salle / atelier. Une nouvelle annonce prévient les élèves et les personnels présents dans le bâtiment C, 2ème étage, que le toit est fortement endommagé et qu’ils sont priés de se rendre au CDI situé au rez-de-chaussée. Il en va de même pour les élèves et les personnels présents dans l’atelier de chaudronnerie, qui doivent se rendre dans un nouvel endroit sécurisé.

L’équipe présente lors du briefing matinal s’est dispersée au sein de l’établissement. Chacun s’est rendu à des endroits stratégiques afin de voir si les consignes de sécurité étaient bien respectées et chronométrer les temps de confinement. À la fin de l’exercice, cette équipe a réalisé un compte-rendu détaillé de l’exercice sur l’écoute de la sirène, du message du proviseur, le temps de confinement ou encore l’atmosphère lors de l’exercice. La liste des points à améliorer sera transmise ultérieurement au propriétaire des lieux, à savoir à la région.

Chaque année, le rectorat de Reims invite l’ensemble des écoles, collèges et lycées de son territoire à organiser deux exercices PPMS : l’un portant sur une urgence particulière (intrusion d’une personne étrangère au sein de l’établissement), l’autre sur un risque naturel (comme une tempête, une inondation, un séisme, un mouvement de terrain) ou technologique (une explosion, un risque radioactif). Les consignes de sécurité sont différentes d’une situation à l’autre. Ces consignes sont toutes consignées dans un livret PPMS.

Ces exercices visent d’une part à transmettre aux élèves et aux personnels de l’établissement les comportements adéquats en cas d’alerte (éviter les mouvements de panique, se confiner en cas de risque naturel ou fuir en cas de risque d’agression). D’autre part, ils cherchent à déceler les points qui pourraient nuire à la mise en sûreté des élèves et des personnels. Il s’agit par exemple de vérifier le bon fonctionnement de l’alarme, le niveau sonore des haut-parleurs, la bonne fermeture des portes et des stores…