Les collégiens d’Esternay initiés à la sécurité routière

Le mardi 23 mai 2023, les 228 élèves du collège du Grand-Morin à Esternay ont participé à un forum axé sur le thème de la "sécurité routière". Cette journée proposait des ateliers ludiques et plusieurs interventions portant sur la sécurité routière.

Les élèves ont été initiés aux gestes qui sauvent par Groupama et ont également pu échanger avec les pompiers de Sézanne au sujet des recrutements des futurs jeunes sapeurs-pompiers. Les sapeurs-pompiers du centre de secours d'Esternay leur ont présenté leurs véhicules d'intervention, leur équipement et leur matériel.

La brigade mobile de la gendarmerie de Sézanne a initié les élèves à la conduite des deux-roues en utilisant un simulateur fourni par la préfecture de la Marne. La prévention routière a présenté son jeu "Mobiligo" qui consistait à répondre à des questions liées à la sécurité routière.

La Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) a organisé un atelier de sensibilisation aux dangers de l'alcool sur la route. Les élèves ont participé à un parcours où ils portaient des lunettes simulant un taux d'alcoolémie de 0,5 mg dans le sang.

De plus, les élèves ont eu l'occasion de découvrir le car pédagogique Agora (un bus à retournement) simulant un accident. L'association Adeteep est également intervenue pour rappeler les consignes de sécurité en cas d'incendie dans un bus.

Tous les membres du personnel, y compris les enseignants, le personnel de l'établissement et les agents, ont été mobilisés pour cette journée. Audrey, assistante d'éducation, a proposé un Escape Game conçu par Canopé aux élèves de 6e. Madame Gouble, professeure de lettres et intervenante auprès de la Sécurité Civile, a profité de cette journée pour présenter brièvement le PSC1 (formation de base aux premiers secours) aux élèves de 5e.

Tous les élèves du collège ont grandement apprécié les activités et les expériences qui leur ont été proposées. Madame Lelièvre, la principale du collège du Grand Morin, tient à remercier chaleureusement tous les intervenants de cette journée.

Mise à jour : mai 2023