Liberté, égalité, laïcité

Comme chaque année, les établissements scolaires ont fait de la journée nationale de la laïcité un temps fort de la transmission et du partage des valeurs de la République. Dans chaque département, des projets inspirants ont été menés pour la mise en œuvre du parcours citoyen tout au long de l'année

L’anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l’État permet à la communauté éducative, de la maternelle au lycée, de valoriser le travail mené tout au long de l’année et de mettre en place des actions significatives sur la laïcité, principe fondateur de notre École.

De nombreuses actions éducatives, culturelles et solidaires se sont déclinés autour de cette journée, dans tous les établissements scolaires des quatre départements de l’académie.

Le vendredi 8 décembre 2023, le recteur, Vincent Stanek s’est rendu au collège George Braque de Reims. Après avoir visité l’établissement et notamment la friperie solidaire, il a participé à la lecture de la charte de la laïcité.

À partir de cette lecture, les élèves de 6e ont illustré un article de leur choix par un dessin, les élèves de 5e ont réalisé un nuage de mots. Les élèves de 4e, quant à eux, ont rédigé un article. Ceux de 3e ont dû choisir entre rédiger un poème, une BD ou un court récit.

Les activités se sont poursuivies avec la restitution des travaux d’un groupe composé d’élèves de l’école élémentaire Blanche Cavarrot et de collégiens qui ont chanté ensemble.

Les productions des élèves ont été déposées sur l’arbre de la laïcité.

Mise à jour : décembre 2023