Lutte contre le harcèlement scolaire : généralisation du programme pHARe

Un programme anti-harcèlement clé en main destiné aux écoles et aux établissements

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des établissements, fondé autour de 5 piliers :

1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
2. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
4. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

Ce programme gratuit est destiné aux écoles et aux collèges pour prévenir ces phénomènes, intervenir efficacement, et suivre l’impact de ces actions. Il sera dans un second temps étendu aux lycées avec des modalités adaptées.

100 % digital, livré clé en main à travers une plateforme numérique, il comporte des contenus pédagogiques et de formation, des ressources de présentation et des agendas dédiés. Il est mis à la disposition des superviseurs académiques, des pilotes et des personnels impliqués dans sa mise en œuvre au sein des structures.

Le programme pHARe a été conçu au plus près des territoires grâce à une expérimentation de 2 années dans 6 académies avec le concours d'un comité national d’experts.

Télécharger la plaquette de présentation du programme pHARe

Le programme pHARe dans l'académie de Reims

A ce jour, 82% des écoles et collèges de l'académie ont signé la charte d'engagement de lutte contre le harcèlement scolaire
Plus de 900 personnels ont commencé à suivre une formation qui a pour vocation de durer 8 journées sur deux années scolaires : le programme académique de cette formation a été établi avec une cinquantaine de formateurs académiques et donne lieu à des regroupements interdegrés de 25 adultes qui se forment, à la fois sur la détection des situations de harcèlement et sur leurs modalités de traitement en établissement.
Un magistère d'autoformation a été monté par les équipes de l'académie en associant à la fois les acteurs de prévention, les parents, la justice ou la police.
Plus de 1500 collégiens ont été formés, au niveau académique, ce vendredi 31 mars, à la fonction d'ambassadeurs collégiens : ces élèves, volontaires, sont maintenant à même de faire œuvre de médiation et de remontée d'information dans le cadre de la lutte contre le harcèlement dans leur établissement. Cette formation, mise en œuvre par les équipes ressources harcèlement de leurs établissements respectifs, ont été ouvertes par les directrices et directeurs académique dans chaque département.
Plus de 2600 élèves ont participé à la journée Non au Harcèlement en novembre.
Plus de 86 établissements ont fait remonter un travail dans le cadre du concours Non au Harcèlement. Les classes ayant gagné un prix se le verront remettre au niveau académique le 8 juin prochain.

Mise à jour : avril 2023