Objectif PRO : zoom sur la voie professionnelle

Parce que la voie professionnelle est une voie de réussite et d'excellence, l’académie de Reims est engagée afin de valoriser les filières proposées dans les établissements scolaires des quatre départements.

Le mardi 2 avril 2024, une journée découverte de la voie professionnelle autour de l’exposition « Objectif pro » a été organisée au rectorat.

Cet événement avait pour objectif de faire découvrir la voie professionnelle aux collégiens. Il a mobilisé les lycéens de la voie professionnelle du territoire afin de mettre leurs compétences en valeur, de promouvoir leur savoir-faire et de montrer la diversité des filières. Tout au long de cette journée, les lycéens ont animé des ateliers destinés aux collégiens  :

• Robotique didactique - Hessel (Epernay) ;
  • Soudage en réalité virtuelle - Gonzague (Charleville-Mézières) ;
  • Peinture en carrosserie et réparation des plastiques - Eiffel (Reims) ;
  • Horticulture : démonstration de rempotage - Eiffel (Reims) ;
  • Ébénisterie d'art - Kopa (Reims) ;
  • Prototypage sur imprimante 3D - François Ier (Vitry-le-François) ;
  • Fabrication de capsules de machine à café - François Ier (Vitry-le-François) ;
  • Habilitation électrique en mode virtuel - JB Clément (Sedan) ;
  • Simulateur de conduite - Le Château (Sedan) ;
  • Ateliers chocolat et cocktails - Eiffel (Reims) ;
  • Communication plurivisuelle - Brière (Reims) ;
  • Stérilisation d’outils médicaux - Europe (Reims) ;
  • Coiffure - Europe (Reims) ;
  • Soins à la personne - Europe (Reims) ;
  • Marchandisage visuel : découpe de vinyles - Kopa (Reims) ;
  • PC sécurité mobile : contrôle incendie et premiers secours - Joliot Curie (Reims).

Les animateurs et leurs encadrants ont pu être identifiés grâce aux casquettes et aux badges confectionnés en partenariat avec l’Atelier Canopé 52.

20 élèves de la section accueil et 4 élèves de la section sécurité du lycée Joliot Curie de Reims ont été en charge de l’accueil et de l’accompagnement des groupes.

En parallèle de cet événement, deux expositions sont proposées dans les locaux du rectorat. Enzo Tedeschi, photographe du service communication a réalisé 16 photographies qui mettent en scène les gestes professionnels des élèves. Les collégiens ont eu également la possibilité de visiter une exposition regroupant 20 chefs-d’œuvre réalisés par les lycéens.

L’évènement a été médiatisé sur les réseaux sociaux de l’académie avec la participation de Barbaré, élève au lycée Brière de Reims en bac pro AMA option CVPM (Communication Visuelle et Plurimédia) et actuellement en période de formation en milieu professionnel (PFMP) au service communication du rectorat.

À l’issue de cette journée, le recteur Vincent Stanek ainsi que des élus, des représentants du monde économique et des personnels de l’académie (enseignants, chefs d’établissement…) ont pu découvrir à leur tour les expositions et échanger avec les lycéens présents sur les stands.

Le service du cocktail et sa confection ont été assurés par les élèves du lycée Eiffel de Reims.

Au total, une soixante d'élèves et une vingtaine des professeurs ont répondu présent pour mener à bien cette action phare de l’année scolaire 2023-2024.