Parentalité et numérique : prévenir et agir contre le cyberharcèlement

Avec l’essor du numérique, les moyens de communication se sont diversifiés et les échanges sont devenus plus rapides. Cette démultiplication expose les élèves à de nouvelles formes de danger en ligne, en particulier le cyberharcèlement.

Le cyberharcèlement, ou le harcèlement en ligne, est une forme de violence renvoyant à l’utilisation du numérique pour humilier ou intimider quelqu’un de façon répétitive. Dans le contexte scolaire, on peut le définir comme un acte agressif et intentionnel perpétré par un élève ou un groupe d’élèves au moyen de nouvelles technologies, de façon répétée et à l’encontre d’une victime : moqueries, menaces en ligne, usurpation d’identité, publication de photos ou de contenus montrant un élève en mauvaise posture, ou encore sexting non consenti.

Lutter contre le cyberharcèlement, c’est l’affaire des familles, mais également de l’École, qui peut mettre en place différentes actions. La Trousse à Projets, pilote national du volet Parentalité de l'expérimentation Territoires Numériques Éducatifs, met à disposition un kit de ressources sélectionnées à l'occasion de la Journée de lutte contre le harcèlement à l’École.

L'objectif est d’aider les parents à sensibiliser et accompagner les adolescents à faire un usage responsable du numérique et prévenir les situations de violence.

Le kit « Prévenir et agir contre le cyberharcèlement » comprend différents supports :

• Comment mener des actions de prévention contre le cyberharcèlement ?
  • Le programme pHARe, contre le (cyber)harcèlement scolaire ;
  • Comment former progressivement aux risques liés au numérique de l’école au lycée ?
  • Vrai ou faux ? Le cyberharcèlement, c’est la faute des réseaux sociaux !
  • 5 conseils pour accompagner mon enfant dans son utilisation d’Internet et des réseaux sociaux ;
  • Quelles règles de base pour accompagner les usages progressifs du numérique de mon enfant ?

Découvrez les ressources, les actualités et les partages d'expériences autour de la parentalité et du numérique.

Mise à jour : novembre 2023