toute l'actualité L'actu +

Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ?

En voie générale et technologique, vous passez un Grand oral à la fin de votre année de terminale. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Cette épreuve dure 20 minutes et est précédée de 20 minutes de préparation.

Service national universel

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous ! Ce service comporte un séjour de cohésion de deux semaines puis une mission d’intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d’engagement de trois mois minimum.

Le campus procédés et matériaux innovants obtient le label Excellence

Labellisé en 2014 Campus des métiers et des qualifications Procédés et Matériaux Innovants (CMQPMI), l’établissement s’est engagé dans une nouvelle phase pour obtenir le label "Campus d’Excellence". À ce titre, il figure aujourd’hui parmi les 23 premiers lauréats.

7e édition du prix " Non au harcèlement "

Ce mercredi 5 février 2020, le jury académique du concours " Non au harcèlement " s'est réuni dans les locaux du rectorat de l'académie de Reims pour la sélection des projets sur le harcèlement en milieu scolaire.

Mobilité des élèves au Royaume-Uni suite au Brexit

Le Royaume-Uni est sorti de l’Union de façon ordonnée le 31 janvier 2020 à minuit et n'est plus un État membre de l'Union européenne depuis le 1er février 2020, date à laquelle s’ouvre une période dite "de transition".

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

• Reims, une histoire à la mode

Le 13 février 2020, le lycée Europe a de nouveau fait son show au cœur de la ville à travers le "défil'Europe 2020". Ce défilé exceptionnel s'est tenu dans le tout nouveau cinéma "Opéraims", entièrement rénové aux couleurs "bleu et or" et généreusement prêté par son directeur M. Reksi.

• Projection-débat du film documentaire "Les charbons ardents" d'Hélène Milano

Jeudi 16 janvier une projection du film documentaire "Les charbons ardents" d’Hélène Milano a été organisée au cinéma CGR de Troyes.

• Les Arts du Cirque

Les élèves de la spécialité Arts du Cirque du Lycée Pierre Bayen ont joué devant les personnels du Ministère lors des vœux des ministres dans le cadre prestigieux de l’Opéra-Comique à Paris.

Tout savoir sur

Le projet académique 2018-2021

Le projet académique fixe les priorités de l'académie de Reims pour les quatre années à venir.

consulter la page dédiée au projet académique 2018-2021

En direct des directions départementales

Parcours de Bruno Claval, nouvel IA-DASEN de la Marne