toute l'actualité L'actu +

Maternelle : déplacement de la rectrice à Châtillon-sur-Marne (51)

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, s'est rendue à l'école maternelle de Châtillon-sur-Marne, mercredi 11 avril. Cette visite s'inscrit dans la réflexion nationale menée avec, d'une part, la scolarisation obligatoire dès 3 ans et, d'autre part, les nouvelles ambitions pédagogiques pour faire de la maternelle une véritable « école du langage et de l'épanouissement ».

Dès le 3 avril, faites votre demande de bourse de lycée !

À compter du 3 avril et jusqu'au 20 juin 2018, les futurs lycéens ou lycéens peuvent effectuer leur demande de bourse.

Les stages de réussite

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances scolaires de printemps et d'été aux élèves des classes de CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, avant leur entrée en 6e.

Le lycée Édouard Herriot temple de la mode le temps d'une soirée

La rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel, a assisté récemment à la soirée du défilé de mode réalisé par les élèves de la filière métiers de la mode du lycée polyvalent Édouard Herriot de Sainte-Savine (10). Le thème de cette soirée de prestige était : « 30 ans de mode ».

L'académie de Reims s'engage en faveur d'une École rurale dynamique et attractive

Vendredi 6 avril, la rectrice Hélène Insel s'est rendue à l'école élémentaire de Mesnil-Sellières (10), située en secteur rural, afin de visiter le nouveau pôle scolaire regroupant 5 classes. Elle était accompagnée de Frédéric Bablon, IA-DASEN de l'Aube, et d'Olivier Jacquinet, maire de Mesnil-Sellières et président de la communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne.

EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES

• Table ronde sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans au collège Trois Fontaines de Reims

La semaine de la persévérance scolaire est l'occasion chaque année de mettre en lumière la lutte contre le décrochage scolaire, priorité nationale. Elle a pour vocation de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite et de valoriser l'engagement quotidien des acteurs de l'Éducation nationale.

Elle se déroulait cette année du 26 au 30 mars 2018 et a donné lieu à l'organisation de manifestations variées.

• Je persévère, tu persévères, nous persévérons...au lycée professionnel Eiffel de Reims

La semaine de la persévérance scolaire est l'occasion cahque année de mettre en lumière la lutte contre le décrochage scolaire, priorité nationale. Elle a pour vocation de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite et de valoriser l'engagement quotidien des acteurs de l'Éducation nationale.

• La Mobiklasse au collège George Braque de Reims (51)

La Mobiklasse, ce sont 11 jeunes qui parcourent la France avec leur véhicule caractéristique pour faire découvrir l'allemand aux écoliers et collégiens.

• Dispositif devoirs faits à Revin

Fort de son expérience dans l'accompagnement personnalisé, notamment en installant un véritable dialogue avec les familles, le collège de Revin a mis en place le dispositif « devoirs faits ».

Tout savoir sur

Le projet académique 2018-2021

Le projet académique fixe les priorités de l'académie de Reims pour les quatre années à venir.

consulter la page dédiée au projet académique 2018-2021

En direct des directions départementales

Séminaire "Comment piloter le climat scolaire ?"à Troyes (10)

Séminaire "piloter le climat scolaire" © DSDEN10