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Pédagogie

Consulter les programmes

Programmes de l'école maternelle

Les programmes définissent les connaissances essentielles et les compétences que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée en école élémentaire. L'objectif essentiel de l'école maternelle est d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier ces connaissances et compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.
tout savoir plus sur les programmes de l'école maternelle sur education.gouv.fr

Programmes de l'école élémentaire

Les programmes de l'école élémentaire définissent les connaissances essentielles et les compétences qui doivent être acquises au cours de l'école élémentaire par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures.

tout savoir sur les programmes et horaires de l'école élémentaire sur education.gouv.fr

Liaison entre l'école et le collège

Les équipes pédagogiques sont particulièrement attentives à la liaison entre l'école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée.

tout savoir sur la liaison entre l'école et le collège

Programmes du collège

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

tout savoir sur les programmes du collège

Programmes du lycée

Les programmes définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale.

tout savoir sur les programmes du lycée

 

Ressources pédagogiques

Le portail pédagogique de l'académie de Reims présente un ensemble d'informations pédagogiques et didactiques pour l'école, le collège et le lycée.

Écoles et collèges

Les ressources pédagogiques des écoles et des collèges sont organisées par cycle d'enseignement et sont déclinés en domaines ou disciplines : français, langue vivante, histoire, géographie, instruction civique et morale, mathématiques, pratiques artistiques et histoire des arts, sciences expérimentales et technologie, éducation physique et sportive.

accéder au portail pédagogique

Lycées

L'ensemble des ressources dédiées aux lycées sont présentés par grandes thématiques disciplinaires : arts, lettres et sciences humaines, sciences et technologie.

accéder au portail pédagogique

Environnement éducatif

Les pages transdisciplinaires regroupent des contenus d'enseignement pour l'école, le collège, les lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

accéder au portail pédagogique

Expérimentation et innovation

Depuis la loi pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, renforcée par la toute récente loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école, l'Éducation nationale souligne la nécessaire adaptation des pratiques au profit des élèves. A ce titre, le conseiller académique recherche, développement, innovation, expérimentation (CARDIE) accompagne les établissements dans leur volonté de changement.

en savoir plus sur l'expérimentation et l'innovation pédagogique dans l'académie de Reims

Le projet académique 2013 - 2016

Parmi les actions recensées dans le projet académique, la mise en place "d'un portail à destination des enseignants du premier degré comme du second degré a pour finalité de rendre accessible des ressources pédagogiques validées". (Extrait de l'axe 3 du projet académique)

"La diffusion des bonnes pratiques est une modalité d'accompagnement du progrès qui doit être davantage mobilisée. Elle doit être encouragée et valorisée, organisée, évaluée pour en ajuster la mise en œuvre concrète. Il s'agit là d'un rôle primordial des inspecteurs. Des espaces numériques dédiés permettront le partage des pratiques qui méritent d'être portées à la connaissance de tous." (extrait de l'axe 3 du projet académique)

tout savoir sur le projet académique 2013-2016

 

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Le projet académique 2013 - 2016

Parmi les actions recensées dans le projet académique, la mise en place "d'un portail à destination des enseignants du premier degré comme du second degré a pour finalité de rendre accessible des ressources pédagogiques validées". (Extrait de l'axe 3 du projet académique)
"La diffusion des bonnes pratiques est une modalité d'accompagnement du progrès qui doit être davantage mobilisée. Elle doit être encouragée et valorisée, organisée, évaluée pour en ajuster la mise en œuvre concrète. Il s'agit là d'un rôle primordial des inspecteurs. Des espaces numériques dédiés permettront le partage des pratiques qui méritent d'être portées à la connaissance de tous." (Extrait de l'axe 3 du projet académique)

tout savoir sur le projet académique 2013-2016

 

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

tout savoir sur le socle commun de connaissances et de compétences

 

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