Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

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Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers

La notion de "scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers" recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives et répondent aux objectifs du projet académique dans le cadre de l'amélioration des parcours scolaires.

Le service pour l'École inclusive

Permettre à l'École d'être pleinement inclusive, en améliorant la qualité de l'accueil et de la scolarisation des élèves en situation de handicap est une ambition nationale. L'académie de Reims et les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) se mobilisent, dès juin 2019, autour de la mise en place du service public de l'École inclusive qui a pour attributions l'organisation, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la politique de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.

en savoir plus sur le service pour l'École inclusive dans l'académie de Reims

 

La scolarisation des élèves en situation de handicap

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a modifié les principes de l'action publique en direction des personnes handicapées.
Nous sommes passés d'une conception selon laquelle le handicap était pensé comme une dimension personnelle découlant d'une déficience ou d'un accident de la vie, à une conception interactive et sociale, selon laquelle le handicap se définit comme la situation singulière d'une personne handicapée dans son contexte environnemental et social.

en savoir plus sur la scolarisation des élèves en situation de handicap

 

La scolarisation des élèves à haut potentiel

L'École doit scolariser tous les élèves sans aucune distinction. Il nous appartient de mettre en œuvre toutes les dispositions pour que cette École devienne pleinement inclusive et afin que tous les élèves à haut potentiel puissent s'y développer et s'y épanouir.

en savoir plus sur la scolarisation des élèves à haut potentiel

 

Scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Le casnav a pour mission de faciliter la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

en savoir plus sur la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

 

La scolarisation des élèves hospitalisés ou convalescents

Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

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