ac-reims_url

Parcours éducatif de santé

Une condition nécessaire à la réussite des élèves.

L'éducation à la santé des élèves se fixe comme objectif la recherche et le maintien d'un état de bien-être physique, mental et social. L'approche éducative, dans le cadre de la formation à la citoyenneté en matière de santé, renvoie au développement de compétences et habiletés sociales. La prévention contre les addictions, la prévention du surpoids et de l'obésité, la prévention des conduites à risque, l'éducation à la sexualité sont parmi les thématiques prioritaires retenues.

En cohérence avec les priorités nationales, il s'agit de développer des actions qui tiennent compte des indicateurs de santé publique régionaux pour réduire les inégalités sociales de santé.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est l'instance de définition et de pilotage du projet éducatif de santé de chaque établissement.

© sarahbrooks - fotolia.com

EN SAVOIR PLUS
Sur l'éducation à la santé des élèves

sur education.gouv.fr

Propositions d'actions du projet académique 2013-2016  en savoir plus
  • définir les compétences nécessaires à la construction et la préservation d'un "capital santé" ainsi que les étapes d'acquisition pour les élèves
  • organiser, en collaboration avec les partenaires des réseaux de santé, des actions de formation des équipes éducatives des établissements pour structurer et conduire l'acquisition de ces compétences par les élèves
  • déployer, en collaboration avec les partenaires des réseaux de santé, les programmes déjà existants du type "les lycéens ont du souffle", "collégien, lycéen, bouge... une priorité pour ta santé" et construire de nouveaux projets, sur d'autres thèmes éducatifs de santé, à partir des réussites constatées
 

Sport et santé

Permettre à tous les élèves de l'académie de Reims, d'acquérir, à travers la pratique physique et sportive pendant leur scolarisation, une bonne santé, afin de contribuer à leur réussite scolaire et sociale.

en savoir plus sur le sport et la santé

Santé et sécurité au travail

La santé et sécurité au travail est un élément fort de la construction de l'Europe sociale qui s'est traduite par la transposition de plusieurs directives dans les réglementations nationales.

en savoir plus sur la santé et sécurité au travail

L'Éducation à la Sécurité Routière (ESR)

Le risque routier constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. La lutte contre l'insécurité routière, priorité nationale, sollicite tous les services de l'État pour faire progresser la sécurité sur la route. Le ministère de l'Éducation nationale intègre cette exigence dans l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire.

en savoir plus sur l'Éducation à la Sécurité Routière

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux