Une plus grande ouverture sur l'Europe et le monde au service de la réussite de tous les élèves.
Les objectifs dans le cadre de la loi de refondation de l'école :
Les coopérations européennes et internationales contribuent à donner du sens à l'apprentissage des langues comme outils de communication, en formant des citoyens, curieux, ouverts sur le monde et les cultures.
Les partenaires de l'académie à l'étranger
Encourager la coopération européenne et internationale avec des établissements partenaires
Encourager la mobilité physique et/ou virtuelle des élèves et des personnels
L'académie de Reims a dès 2012 pris l'initiative de labelliser tout établissement souhaitant mettre en œuvre une démarche globale d'ouverture européenne impliquant l'ensemble des élèves.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance le Label Euroscol dont les critères d'éligibilité font largement écho à celui du label académique. A l'instar de celui-ci, le label Euroscol est destiné aux établissements qui souhaitent faire de l'ouverture européenne et internationale un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues.
Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et s'appuie sur les activités déjà mises en place par les établissements.
Les établissements impliqués doivent développer :
• des actions d'ouverture européenne et internationale, pouvant inclure des mobilités physiques et virtuelles ;
• des enseignements de disciplines non linguistiques en partie en langue étrangère.
L'entrée dans le projet s'effectue sur la base d'un dossier de candidature transmis par l'établissement au mois de juin de l'année en cours faisant état des points d'appui existants et des perspectives de mise en œuvre à la rentrée suivante dans les deux axes du projet. Cette candidature est validée par une commission académique et la mise en œuvre du projet est accompagnée par la délégation académique aux relations européennes et internationales (DAREIC) et fait l'objet d'évaluations annuelles par cette même commission. A l'issue de trois années, les établissements du dispositif peuvent être labellisés sur la base d'un audit fin.
Permettre à chaque élève :
Permettre à chaque élève de bénéficier, au moins une fois au cours de sa scolarité dans l'établissement, d'un enseignement de discipline(s) en partie en langue étrangère.
Voir la liste des établissements labellisés ici
L'académie de Reims accompagne les projets de mobilité des élèves et des personnels
Dans le cadre du projet "établissement européen", un consortium de 16 établissements piloté au niveau académique a permis de réaliser 219 mobilités de formation des personnels entre 2015 et 2017. A la suite de ce projet, plusieurs consortia pilotés par les établissements ont à leur tour vu le jour, tel le consortium sur le bassin de formation Chaumont-Langres. La DAREIC accompagne les établissements qui le souhaitent dans cette démarche.
En coopération avec le GIP formation continue, l'académie conduit également, de 2016 à 2018, un projet de mobilité en formation professionnelle et technologique pour un consortium de 7 établissements. Ce projet permettra à 179 élèves de réaliser un stage professionnel dans un pays européen.
Ces projets ont été financés avec le soutien de la Commission européenne
Dans le cadre de sa politique de développement de l'allemand dans les filières professionnelles industrielles, un projet KA1 mobilités pour les élèves (stages en entreprises) et les personnels (suivi des mobilités et formations) sera déposé dans le cadre d'appel à candidatures Erasmus+ de février 2019 avec les objectifs suivants :
Des accords de coopération sont signés entre l'académie de Reims et des entités éducatives étrangères.
Ils constituent un cadre pour la réalisation d'actions de coopération : partenariats scolaires, mobilités d'élèves et de personnels, échanges virtuels, etc.
En savoir plus pour le montage d'un projet :
volet administratif - accès réservé
Mettre en relation des établissements français et européens ou étrangers pour réaliser des projets de coopération éducative.
Dans l'académie, 90 % des collèges et 95 % des lycées publics ont au moins un partenariat scolaire avec un établissement étranger.
en savoir plus sur les partenariats scolaires - accès réservé
Les échanges franco-allemands individuels et collectifs.
enseignants : vous souhaitez mettre en place un échange
le site de l'office franco-allemand pour la jeunesse
Enseignants, chefs d'établissements
Vous souhaitez bénéficier d'une action de mobilité ou organiser un voyage ou une sortie scolaire à l'étranger connectez-vous à l'intranet dans la rubrique vie de l'élève / l'ouverture européenne et internationale
Parents d'élèves : inscription au programme Brigitte Sauzay
Le programme d'échange Brigitte Sauzay s'adresse aux élèves des classes de quatrième, troisième, seconde ou première apprenant l'allemand depuis au moins 2 ans. Il permet aux élèves français et allemands de mieux appréhender le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays tout en leur offrant l'occasion d'améliorer leur connaissance de la langue du partenaire. L'échange est fondé sur un principe de réciprocité.
Le jeune français séjourne en Allemagne pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours) pour les élèves de 3ème, 2de et 1ère, deux mois consécutifs (soit 56 jours) pour les élèves de 4ème. Durant la période de l'échange, l'élève est hébergé dans la famille de l'élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.
formulaire d'inscription au programme Brigitte Sauzay :
pour un partenaire dans le Bade Wurtemberg (à retourner, via l'établissement scolaire)
pour un partenaire en Basse Saxe :