ac-reims_url

Validation des acquis de l'expérience

La loi n°2002-73 du 17 janvier 2002, article 133 dispose :

" ... toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification figurant sur la liste établie par la commission paritaire nationale de l'emploi d'une branche professionnelle".

consultez les textes de références sur la VAE

© rectorat de l'académie de Reims - GIP EFTLV

GIP- Education et Formation Tout au Long de la Vie - DAVA
17 boulevard de la Paix
CS50033
51722 Reims cedex
03 26 61 20 67
dava.ac-reims.fr
dava@ac-reims.fr

Les principes et conditions

La VAE est une démarche individuelle qui s'adresse à tout public
Le candidat doit justifier de 1 an d'expérience professionnelle : activité salariée, non salariée, bénévole, syndicale, mandats d'élu ou service civique, exercée en continu ou discontinu, en rapport direct avec le contenu du diplôme choisi
Aucun diplôme n'est pré-requis pour accéder à la VAE
Les diplômes obtenus par la VAE sont à valeur égale à ceux obtenus par la voie scolaire, la formation continue ou l'apprentissage
Un candidat ne peut déposer qu'une demande par année civile, pour un même diplôme, et pas plus de 3 demandes par an pour des titres ou diplômes différents

Les diplômes accessibles par la VAE

Tous les diplômes professionnels de l'Education Nationale sont accessibles par la VAE : CAP, BEP, BAC professionnel, BP, BTS, (dans tous les secteurs d'activité), diplômes de comptabilité : DCG, DSCG, Diplômes d'Etat de Conseillère en Economie sociale et familiale, d'Educateur Spécialisé, d'Educateur technique Spécialisé, de Moniteur Educateur.

La démarche

Sous la responsabilité du Recteur de l'Académie, le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) assure la gestion de la démarche, la Division des Examens et Concours du Rectorat assure la gestion et la mise en place des jurys.


Les étapes :

  • accueil et information des candidats
  • conseil, étude personnalisée de la demande
  • étude de la recevabilité
  • écriture du dossier de preuves
  • entretien avec le jury
  • suivi post VAE en cas de validation partielle
Consulter les dates et lieux des prochaines réunions d'information

http://www.francevae.fr

 

La VAE exige que le candidat fasse la démonstration de ses acquis, c'est-à-dire des connaissances et compétences qu'il a pu développer tout au long de son parcours et d'en apporter des preuves. Pour aider le candidat dans cette tâche un accompagnement est proposé par le DAVA, il est facultatif mais augmente de manière significative les chances d'obtenir la certification souhaitée.

L'accompagnement est une aide méthodologique qui permet au candidat d'effectuer une analyse réflexive rigoureuse de ses activités pour en dégager les plus pertinentes au regard de la certification visée et constituer son dossier de validation. L'accompagnement prépare également le candidat à l'entretien avec le jury.

Témoignages de candidats
  vidéo DAVA Reims - témoinage Jérémy  vidéo DAVA Reims - témoinage Nathalie  vidéo DAVA Reims - témoinage Gilles
 
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux