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Demander une formation

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Après la troisième
Demander une formation

Après la troisième, il est possible de poursuivre :

  • vers la voie générale et technologique (baccalauréat général ou baccalauréat technologique) dans un lycée
  • ou vers la voie professionnelle (baccalauréat professionnel ou certificat d'aptitude professionnelle (CAP)) dans un lycée professionnel (LP) ou dans un centre de formation pour apprentis (CFA)

Le guide régional de l'Onisep "après la 3e", distribué à tous les élèves et la lettre aux parents "après la classe de troisième, quelle orientation ?" répondent aux principales questions et les conseillers d'orientation psychologues sont à la disposition des familles, dans les collèges et dans les centres d'information et d'orientation (CIO).

la lettre aux parents

La lettre aux parents d'élèves de troisième

Dans quelques mois, votre enfant quittera le collège, il/elle a à faire des choix et donc est amené à se poser des questions. Les lettres aux parents "après la classe de troisième, quelle orientation ?" vous éclaire sur les différentes voies existantes et les procédures pour que vous puissiez l'accompagner.

télécharger la lettre aux parents après la classe de troisième

© MENESR

L'inscription en ligne

Ce service en ligne permet à la famille, en fin de troisième, d'inscrire son enfant dans son lycée d'affectation. Il permet également de prendre connaissance de la décision d'affectation de son enfant et d'accepter ou de refuser son inscription dans l'établissement désigné.

en savoir plus

Le guide régional "après la 3e"

Voie professionnelle ou générale et techno ? Quels enseignements d'exploration ? Temps plein ou apprentissage ? Ce guide, diffusé gratuitement à tous les élèves de l'académie, donne l'information nécessaire pour répondre à ces questions et présente toutes les formations de la région.

consulter le guide

L'orientation : demander une filière de poursuite d'études

  • seconde générale et technologique (pour aller vers un bac général ou un bac technologique)
  • seconde professionnelle (pour aller vers un bac professionnel)
  • première année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Les familles indiquent le(s) choix d'orientation de leur enfant sur une "fiche de dialogue". Cette fiche permet les échanges entre les familles et le collège tout au long de l'année scolaire :

En février / mars : les demandes et les avis provisoires

La "fiche de dialogue" doit être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation provisoire. Le conseil de classe du deuxième trimestre examine la demande et répond sur cette fiche par une proposition provisoire.

En mai / juin : les demandes et les propositions définitives

La fiche de dialogue rendue à la famille doit à nouveau être retournée à l'établissement avec une demande d'orientation définitive. Le conseil de classe du troisième trimestre examine la demande et répond à nouveau : proposition définitive et décision d'orientation du chef d'établissement.

Le conseil de classe examine uniquement la voie d'orientation demandée, la décision prise ne porte donc pas sur les enseignements d'exploration (pour la seconde générale et technologique), les spécialités (de bac pro ou de CAP) ou encore les établissements choisis. Ces éléments sont traités dans le cadre de l'affectation.

L'affectation : demander une formation dans un établissement

Demander une formation dans un établissement public de l'académie de Reims

© lightpoet - fotolia.com

Saisie des vœux par le collège
Commissions départementales d'affectation 
Résultats de l'affectation
Téléinscription 
Inscriptions en établissement
lundi 22 mai au jeudi 15 juin 2017
mercredi 28 juin 2017
vendredi 30 juin 2017
vendredi 30 juin au lundi 3 juillet
mardi 4 juillet

Au mois de mai, les vœux d'affectation (quatre vœux possibles) sont indiqués sur la fiche de demande d'affectation remise aux élèves par l'établissement. 

Un vœu = des enseignements d'exploration (2nde GT) + un établissement
ou un vœu = une spécialité (2nde professionnelle ou 1ère année de CAP) + un établissement.


L'affectation dans un établissement est de la compétence de l'inspecteur.trice d'académie, directeur.trice académique des services de l'éducation nationale.
Les décisions d'affectation qui tiennent compte à la fois de la demande des élèves et de leur famille et du nombre de places proposées dans les lycées, s'appuient sur une commission constituée entre autres de chef.fe.s d'établissements et de représentant.e.s de parents d'élèves.
Pour aider au travail de classement des commissions d'affectation, une application informatique nationale : AFFELNET-Lycée (AFFectation des Elèves par le NET) est utilisée, elle calcule le barème (sur des critères académiques) des élèves pour chacun de leurs vœux et propose une affectation en fonction des places disponibles dans chaque formation.

Affectation : éléments du barême et mentions légales

Pour l'entrée en 2nde générale et technologique

Le barème prend en compte un bonus « zone géographique » accordé à tous les élèves du secteur de recrutement des lycées publics.

Ce bonus garantit une place à tous les élèves du secteur.

Pour l'affectation dans les enseignements d'exploration suivants : LV3 (arabe, chinois, japonais, portugais, russe), création et culture design, le barème ne prend en compte que les résultats scolaires (pas de secteur géographique).

Consultez le document « L'affectation en seconde générale et technologique expliquée aux parents » 

Cas particuliers
© Frédéric Cirou/PhotoAltoLes sections linguistiques
  • l'affectation en section internationale anglais > s'adresser à l'établissement, le lycée Marc Chagall
  • l'affectation en section binationale se fait sur dossier | Abibac (français-allemand), proposée au lycée Monge, Jean Jaurès ou Pierre Bayen, Bachibac (français-espagnol), proposée au lycée Stéphane Hessel 

La seconde spécifique technique de la musique et de la danse

S'adresser à l'établissement, le lycée Jean Jaurès.

Les parcours sportifs particuliers

C'est la discipline sportive qui va déterminer l'établissement d'accueil, se renseigner auprès du professeur d'EPS et au sein du club. 

Pour l'entrée en 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP

Le barème ne prend en compte que les résultats scolaires. Les matières retenues et les coefficients attribués diffèrent en fonction des formations demandées.

Cas particuliers : les bacs professionnels en partenariat avec les armées au lycée Georges Brière recrutent sur dossier.

Inscription dans les établissements
Fin juin, les résultats de l'affectation sont communiqués aux familles par les collèges à l'occasion des épreuves du DNB.


La téléinscription permet également de prendre connaissance de la décision d'affectation, de confirmer l'inscription dans l'établissement, d'émettre des souhaits pour les enseignements d'exploration, les enseignements facultatifs et les sections européennes.


Pour en savoir plus, n'hésitez pas à solliciter le/la professeur.e principal.e et le/la conseiller.ère d'orientation psychologue.

Demander une formation dans un établissement privé

Les familles qui souhaitent une orientation dans un établissement privé se renseignent directement auprès de ces établissements.

consulter l'annuaire de l'Éducation nationale

Demander une formation dans un CFA

Les familles intéressées par une formation en apprentissage doivent trouver une entreprise susceptible d'accueillir leur enfant en contrat d'apprentissage et prendre contact avec le centre de formation pour apprentis (CFA) qui pourra les accompagner dans cette démarche.

en savoir plus sur l'apprentissage dans l'académie de Reims

Demander une formation dans un établissement hors académie

Les familles doivent s'adresser au collège de leur enfant. En effet, c'est l'établissement d'origine, quand il est saisi d'une demande pour une autre académie, qui doit se renseigner auprès de la direction des services départementaux (DSDEN) du département correspondant au(x) vœu(x) de l'élève pour connaître les procédures et les délais à respecter. Le collège devra alors saisir la demande de son élève sur l'application informatique dédiée (AFFELNET) de l'académie concernée.

consulter l'annuaire de l'Éducation nationale

Demander une formation dans un établissement de l'académie de Reims quand on est scolarisé dans une autre académie

La demande d'affectation pour l'académie de Reims devra être saisie par le collège de l'élève sur l'application AFFELNET de l'académie.

Les élèves de l'académie de Reims sont prioritaires, en cas de déménagement, le collège devra contacter la direction des services départementaux (DSDEN) du département correspondant au 1er vœu exprimé par l'élève.

consulter l'annuaire de l'Éducation nationale

En savoir plus, le guide académique 2017 :

« Les procédures d'orientation et d'affectation »

 

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