Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. Ces valeurs qui fondent la cohésion nationale sont des repères fondamentaux. Selon les termes même de la Constitution de la Ve République, la France est « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Faire partager et comprendre les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de culture de l'engagement, et de lutte contre toutes les formes de discrimination, est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l'École publique.
Dans le cadre de la feuille de route numérique de l'académie de Reims, la délégation académique au numérique éducatif a œuvré à la réalisation du portail pédagogique.
Accueil > Orientation, formations > Formation initiale
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Elle comprend trois séries : littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S).
en savoir plus sur la voie générale au lycée
À l'issue d'une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s'orienter dans l'une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.
en savoir plus sur la voie technologique au lycée
La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Une seconde professionnelle est créée. Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le brevet d'études professionnelles (BEP) devient un diplôme intermédiaire.
en savoir plus sur la voie professionnelle au lycée
L'apprentissage est un système de formation en alternance qui a pour but de donner à des jeunes une formation générale, théorique et pratique en vue d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme (du niveau V au niveau I) ou un titre homologué.
La réforme du baccalauréat et la transformation du lycée répondent à l'ambition de mieux faire réussir les élèves dans l'enseignement supérieur. Il s'agit de transformer les années de lycée en un tremplin pour la réussite de chaque élève dans la voie d'études supérieures qu'il aura choisie.
Ministère de l'éducation nationale
Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation