ac-reims_url

Formation initiale

La voie générale au lycée

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d'études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Elle comprend trois séries : littéraire (L), économique et sociale (ES) et scientifique (S).

en savoir plus sur la voie générale au lycée

La voie technologique au lycée

À l'issue d'une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s'orienter dans l'une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.

en savoir plus sur la voie technologique au lycée

La voie professionnelle au lycée

La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Une seconde professionnelle est créée. Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le brevet d'études professionnelles (BEP) devient un diplôme intermédiaire.

en savoir plus sur la voie professionnelle au lycée

Se former par l'apprentissage dans l'académie de Reims

L'apprentissage est un système de formation en alternance qui a pour but de donner à des jeunes une formation générale, théorique et pratique en vue d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme (du niveau V au niveau I) ou un titre homologué.

en savoir plus sur l'apprentissage dans l'académie de Reims

En savoir plus

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux