ac-reims_url

Demander une formation

A chaque pallier d'orientation, c'est-à-dire en classe de troisième, de seconde générale et technologique ou en classe de terminale, il s'agit pour la prochaine rentrée, d'accéder à une formation, souvent dans un nouvel établissement. Se posent alors les mêmes questions essentielles : quelles sont les procédures d'orientation et d'affectation qui permettent de postuler à une formation ? A quel moment se déroulent-elles ? Comment est-on informé des résultats ? Quand s'inscrit-on dans un établissement ?

Après la troisième

La classe de troisième constitue le premier palier réellement décisif du point de vue de l'orientation.
Après la troisième, vous pouvez poursuivre :

  • vers la voie générale et technologique dans un lycée d'enseignement général et technologique (LEGT)
  • ou vers la voie professionnelle dans un lycée professionnel (LP) ou dans un centre de formation pour apprentis (CFA)

Selon la voie envisagée, les procédures et les enjeux ne sont pas les mêmes. Le calendrier, lui est identique pour tous les élèves de troisième.

en savoir plus sur "après la troisième"

Après la seconde générale et technologique

La seconde générale et technologique constitue la classe de détermination à l'issue de laquelle, l'élève poursuit soit vers une série de baccalauréat générale, soit vers une série technologique. Le déroulement de l'année du point de vue de l'orientation est très comparable à celui de l'année précédente en troisième.

en savoir plus sur "après la seconde générale et technologique"

Après un CAP

L'insertion dans la vie active est une suite logique après un CAP puisque, comme son nom l'indique, c'est un certificat d'aptitude professionnelle. Certains des élèves souhaitent légitimement poursuivre leurs études. Le plus souvent en première professionnelle pour préparer un bac pro. D'autres pistes sont possibles, notamment les mentions complémentaires, les formations d'initiative locale etc.

en savoir plus sur "après un CAP"

Après le baccalauréat

L'enseignement supérieur offre un panel très large de formations. Le site national "APB - admission postbac", recense et gère les procédures d'affectation de la grande majorité des formations accessibles après le bac.

en savoir plus sur "après le bac"

Changer d'orientation

Au lycée, des passerelles existent entre les différentes voies, générales, technologiques et professionnelles.
Dans l'enseignement supérieur, les possibilités de réorientation sont nombreuses.

en savoir plus sur "changer d'orientation"

Zoom sur la troisième prépa-pro

La troisième prépa-pro accueille les élèves volontaires en lycée professionnel (LP) et les aide à se mobiliser autour d'un projet de formation. L'inscription en troisième prépa-pro se fait sur demande de la famille et de l'élève, après avis du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de quatrième.

Les élèves découvrent plusieurs champs professionnels lors de séquences de découverte des métiers et des formations au lycée professionnel (LP) ou en CFA. Ils participent également à des visites, des séquences d'observation, des stages d'initiation (voire d'application) en entreprise, en administration ou en association.

Une seconde langue vivante permet aux élèves de ne pas limiter leurs vœux d'orientation et assure la réversibilité de leurs parcours. Toutefois, la grande majorité des élèves demande à poursuivre dans la voie professionnelle pour préparer un CAP ou un Bac pro.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux