Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. Ces valeurs qui fondent la cohésion nationale sont des repères fondamentaux. Selon les termes même de la Constitution de la Ve République, la France est « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Faire partager et comprendre les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de culture de l'engagement, et de lutte contre toutes les formes de discrimination, est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l'École publique.
Dans le cadre de la feuille de route numérique de l'académie de Reims, la délégation académique au numérique éducatif a œuvré à la réalisation du portail pédagogique.
Accueil > Orientation, formations > Demander une formation
A chaque pallier d'orientation, c'est-à-dire en classe de troisième, de seconde générale et technologique ou en classe de terminale, il s'agit pour la prochaine rentrée, d'accéder à une formation, souvent dans un nouvel établissement. Se posent alors les mêmes questions essentielles : quelles sont les procédures d'orientation et d'affectation qui permettent de postuler à une formation ? A quel moment se déroulent-elles ? Comment est-on informé des résultats ? Quand s'inscrit-on dans un établissement ?
La classe de troisième constitue le premier palier réellement décisif du point de vue de l'orientation.
Après la troisième, vous pouvez poursuivre :
Selon la voie envisagée, les procédures et les enjeux ne sont pas les mêmes. Le calendrier, lui est identique pour tous les élèves de troisième.
en savoir plus sur "après la troisième"
La seconde générale et technologique constitue la classe de détermination à l'issue de laquelle, l'élève poursuit soit vers une série de baccalauréat générale, soit vers une série technologique. Le déroulement de l'année du point de vue de l'orientation est très comparable à celui de l'année précédente en troisième.
en savoir plus sur "après la seconde générale et technologique"
L'insertion dans la vie active est une suite logique après un CAP puisque, comme son nom l'indique, c'est un certificat d'aptitude professionnelle. Certains des élèves souhaitent légitimement poursuivre leurs études. Le plus souvent en première professionnelle pour préparer un bac pro. D'autres pistes sont possibles, notamment les mentions complémentaires, les formations d'initiative locale etc.
en savoir plus sur "après un CAP"
L'enseignement supérieur offre un panel très large de formations. Le site national "APB - admission postbac", recense et gère les procédures d'affectation de la grande majorité des formations accessibles après le bac.
en savoir plus sur "après le bac"
Au lycée, des passerelles existent entre les différentes voies, générales, technologiques et professionnelles.
Dans l'enseignement supérieur, les possibilités de réorientation sont nombreuses.
Pour découvrir les métiers et les formations professionnelles dès l'année de 3ème et se remotiver autour d'un projet, quand en 4ème, on rencontre des difficultés scolaires.
Cette classe accueille en lycée professionnel (et dans quelques collèges) les élèves volontaires. L'admission en 3ème prépa pro se fait sur demande de la famille et de l'élève, à partir d'un dossier disponible au collège et sur décision d'une commission départementale.
En savoir plus sur le site Eduscol
Pour connaître les 3èmes prépa pro dans l'académie de Reims
Ministère de l'éducation nationale
Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation