Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.
Vous pouvez accéder gratuitement aux résultats du baccalauréat au fil de leur parution.
baccalauréat professionnel : consultez vos résultats | consultez vos notes
baccalauréat général : consultez vos résultats
L'organisation du baccalauréat par EducationFrance
Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études au lycée :
baccalauréat général | épreuves anticipées
baccalauréat professionnel
baccalauréat technologique | épreuves anticipées
À l'intérieur de chaque baccalauréat existent des "séries", exemples : série ES (économique et sociale) pour le baccalauréat général, série STI (sciences et technologies industrielles) pour le baccalauréat technologique, etc.
Cet examen national comprend neuf à dix épreuves obligatoires, écrites et orales, ainsi que des épreuves facultatives.
La proportion de bacheliers sur une génération est passée de 3 % en 1945, à 25 % en 1975, pour atteindre 77,2 % en 2015.
À la session de juin 2016, 715 200 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat, 50% dans les séries générales, 20% dans les séries technologiques, 30% dans la voie professionnelle. On compte 11 700 candidats de plus qu'en 2015, issus en quasi-totalité des séries générales.
Avec 88,5% d'admis, le taux de réussite global à la session de juin 2016 est en hausse par rapport à 2015 (+ 0,7 point). Cette session permet à 632 700 candidats de devenir bacheliers.