© 2015, Académie de Reims

Autres examens

La liste des examens est publiée par ordre alphabétique.

Le brevet d'études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles (BEP) est rénové depuis la rentrée 2009. Il est devenu une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire. Elle permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquises.

en savoir plus sur le brevet d'études professionnelles

Examens de l'aéronautique : BIA - CAEA

Le rectorat assure la gestion de deux examens de l'aéronautique : le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) et la Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique (CAEA).
en savoir plus sur les examens de l'aéronautique

Certificat de Formation Générale (CFG)

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion. Le but poursuivi par la rénovation du CFG, à compter de la session de juin 2011, est de permettre aux personnes en difficultés d'apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion.

en savoir plus sur le certificat de formation générale

Le brevet des métiers d'art (BMA)

Le brevet des métiers d'art est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation.

en savoir plus sur le brevet des métiers d'art

Le brevet professionnel (BP)

Le brevet professionnel (BP) est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.

en savoir plus sur le brevet professionnel

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves de l'enseignement général et professionnel adapté et de troisième d'insertion. Le but poursuivi par la rénovation du CFG, à compter de la session de juin 2011, est de permettre aux personnes en difficultés d'apprentissage, quel que soit leur âge, de disposer d'un bagage minimum pour les aider dans leur démarche d'insertion.

en savoir plus sur le certificat de formation générale (CFG)

Les diplômes comptables supérieurs (DCS)

Trois diplômes structurent aujourd'hui la filière expertise comptable : le diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (D.S.C.G.), le diplôme d'expertise comptable (D.E.C.).

en savoir plus sur les diplômes comptables supérieurs

Le diplôme d'expert automobile (DEA)

Le diplôme d'expert en automobile (DEA) est un diplôme de niveau III.

en savoir plus sur le diplôme d'expert automobile

Le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)

Le DECESF est un diplôme délivré par le ministère de l'éducation nationale, dont la formation est accessible, aux titulaires du BTS d'économie sociale et familiale.

L'entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par des établissements de formation agréés.

en savoir plus sur le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)

Le diplôme d'étude en langue Française (DELF )

Le DELF est un diplôme officiel délivré par le Ministère de l'Education Nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français

en savoir plus sur le diplôme d'étude en langue française

Le diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA)

Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliquées (DSAA) est un diplôme national de l'enseignement supérieur de niveau II (Bac +5).

Seul le DSAA, spécialité Design, peut être préparé dans l'Académie de Reims.

en savoir plus sur le diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA)

La mention complémentaire (MC)

La mention complémentaire (MC) est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général.

en savoir plus sur la mention complémentaire

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux