Transmettre les valeurs de la République et les faire vivre au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires est au cœur des missions de l'Éducation nationale. Ces valeurs qui fondent la cohésion nationale sont des repères fondamentaux. Selon les termes même de la Constitution de la Ve République, la France est « une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Faire partager et comprendre les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de culture de l'engagement, et de lutte contre toutes les formes de discrimination, est au cœur de la mobilisation de tous les acteurs de l'École publique.
Dans le cadre de la feuille de route numérique de l'académie de Reims, la délégation académique au numérique éducatif a œuvré à la réalisation du portail pédagogique.
Accueil > Pédagogie > Consulter les programmes
Les programmes définissent les connaissances essentielles et les compétences que les élèves doivent acquérir pour préparer leur entrée en école élémentaire. L'objectif essentiel de l'école maternelle est d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier ces connaissances et compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.
tout savoir plus sur les programmes de l'école maternelle sur education.gouv.fr
A compter de la rentrée de septembre 2015, un nouveau programme d'enseignement pour l'école maternelle organisé en cinq domaines d'apprentissage entre en vigueur. La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.
Pour cela, l'école maternelle s'adapte aux jeunes enfants, organise des modalités spécifiques d'apprentissage et permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble.
en savoir plus sur education.gouv.fr
Les programmes de l'école élémentaire définissent les connaissances essentielles et les compétences qui doivent être acquises au cours de l'école élémentaire par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures.
tout savoir sur les programmes et horaires de l'école élémentaire sur education.gouv.fr
Les équipes pédagogiques sont particulièrement attentives à la liaison entre l'école et le collège. La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée.
tout savoir sur la liaison entre l'école et le collège
Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.
tout savoir sur les programmes du collège
Les programmes définissent les connaissances essentielles et les méthodes que les élèves doivent acquérir pour préparer leurs études supérieures puis leur entrée dans la vie active. Ils permettent une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale.
tout savoir sur les programmes du lycée sur education.gouv.fr
Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
tout savoir sur le socle commun de connaissances et de compétences sur education.gouv.fr
Ministère de l'éducation nationale
Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation