Se former par l'apprentissage dans l'académie de Reims

L'apprentissage est un système de formation en alternance qui a pour but de donner à des jeunes une formation générale, théorique et pratique en vue d'obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme (du niveau 3 au niveau 7) ou un titre homologué.

Contacts

Dominique DELPUECH
inspecteur de l'Éducation nationale - coordonnateur de la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage
ce.mcpfa@ac-reims.fr

Maud MASSY
aide à la coordination
ce.mcpfa@ac-reims.fr

A voir

Le portail de l'alternance

Le nouveau lycée professionnel : questions/réponses

Les généralités sur la formation par l'apprentissage

Se former par l'apprentissage, c'est choisir une voie de formation qui permet de préparer :

  • un diplôme professionnel de l'enseignement secondaire (CAP, BEP, Bac pro, BP, BT...) ou de l'enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence professionnelle, Master, diplôme d'ingénieur, d'école supérieure de commerce...)
  • ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

L'apprentissage est une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis.

Grâce à des contrats successifs, l'apprentissage permet d'accéder à tous les niveaux de qualification professionnelle du second degré et/ou du supérieur.

Les centres de formation d'apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.

Fondé sur le transfert de compétences par les tuteurs et les maîtres d'apprentissage, l'apprentissage offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans les entreprises. C'est déjà un contrat de travail.

Apprentis, employeurs

Découvrir l'alternance : le portail de l'Alternance est développé par le Ministère du Travail. Il vous offre une information complète sur le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.


Les points suivants y sont traités :

  • L’alternance, pour qui ?
  • Les avantages de l’alternance
  • Comment choisir entre les deux contrats proposés ?
  • Quel type de contrat et combien de temps ?
  • Quelle rémunération ?
  • Comment formaliser un contrat en alternance ?
  • Les acteurs de l’alternance
  • Les services proposés par le portail de l’alternance
 

L'apprentissage en région Grand-Est

Le guide de l'apprentissage en région Grand-Est informe sur :

  • le dispositif et ses avantages pour les apprentis et pour les entreprises,
  • les structures du territoire susceptibles de donner des informations complémentaires utiles ou d'accompagner les futurs apprentis dans leurs démarches,
  • les formations ouvertes en apprentissage par thème (agriculture, bâtiment et travaux publics, industrie, santé ...).

Ce document est diffusé au sein du réseau de l'Éducation nationale (CIO, collèges et lycées de Champagne Ardenne), dans les réseaux de l'information et de l'orientation (Missions locales, CAD, CRIJ, Pôle Emploi, Espaces métiers,...) pour assurer la meilleure information du public.

guide de l'apprentissage en région Grand-Est

La mission de contrôle pédagogique de l'apprentissage du rectorat de l'académie de Reims

(pour les formations conduisant aux diplômes relevant de la compétence du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'enseignement supérieur)

Placée sous l'autorité du recteur d'académie, la mission exerce ses attributions conformément aux articles R.6251-1 à R.6251-4 du code du travail.
Le décret n° 2018-1210 publié le 21 décembre 2018 en précise la composition, le périmètre et l'objet des contrôles qui seront menés sur les formations relevant du ministère de l'Education Nationale et du ministère chargé de l'Enseignement Supérieur.

Pour toutes questions ou informations d'ordre pédagogique et réglementaire sur les formations conduisant aux diplômes relevant de la compétence du ministre chargé de l'éducation nationale vous pouvez contacter la mission de contrôle pédagogique de l'apprentissage du rectorat de l'académie de Reims aux adresses suivantes :

  • Courrier : MCPFA, services de la DAFPIC, 17 boulevard de la paix, 51100 REIMS
  • Courriel : ce.mcpfa@ac-reims.fr
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux