Éducation à la défense

Le protocole interministériel du 20 mai 2016 réaffirme que « la compréhension des notions essentielles de défense et de sécurité nationale est indispensable au futur citoyen ».

Actions académiques :

Publié à l'occasion d'une semaine marquée par deux temps forts ô combien importants pour notre pays (les 50 ans de la disparition du général De Gaulle le 9 novembre 2020, et l'hommage à tous les morts pour la France le 11 novembre), le dossier de presse « Défense et Mémoire » met en valeur l'ensemble du travail d'éducation à la mémoire et à la défense mené dans l'académie.

Télécharger le dossier de presse « Défense et Mémoire »


Articulée à la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, l'éducation à la Défense joue un rôle central dans l'apprentissage civique des jeunes, en particulier sur le territoire académique, territoire privilégié de stationnement militaire (Charleville-Mézières, Chaumont, Mailly-le-Camp, Mourmelon, Suippes, etc.) qui montre un attachement traditionnel à la culture et aux valeurs des armées.

Porté par le trinôme académique, l'enseignement de la Défense à l'École s'inscrit dans le cadre du parcours de citoyenneté que chaque jeune doit suivre. Cette éducation permet aux élèves d'engager une réflexion sur l'esprit et la politique de Défense, sur les conditions de la sécurité et sur la diversification des menaces dans le monde d'aujourd'hui. Un accord-cadre signé entre le rectorat de l'académie de Reims et les armées en 2010 engage également le trinôme académique dans la réalisation d'actions croisées.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes





Suivez-nous sur les réseaux sociaux