Éducation à la défense

Le protocole interministériel du 20 mai 2016 réaffirme que « la compréhension des notions essentielles de défense et de sécurité nationale est indispensable au futur citoyen ».

Actions académiques :

Organisée par le trinôme académique, une journée de formation Education à la Défense a rassemblé le 20 mars 2018 des représentants des classes défenses et sécurité globale, des membres du corps enseignant, des auditeurs régionaux de l'IHEDN et des militaires du 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières.

Articulée à la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, l'éducation à la Défense joue un rôle central dans l'apprentissage civique des jeunes, en particulier sur le territoire académique, territoire privilégié de stationnement militaire (Charleville-Mézières, Chaumont, Mailly-le-Camp, Mourmelon, Suippes, etc.) qui montre un attachement traditionnel à la culture et aux valeurs des armées.

Porté par le trinôme académique, l'enseignement de la Défense à l'École s'inscrit dans le cadre du parcours de citoyenneté que chaque jeune doit suivre. Cette éducation permet aux élèves d'engager une réflexion sur l'esprit et la politique de Défense, sur les conditions de la sécurité et sur la diversification des menaces dans le monde d'aujourd'hui. Un accord-cadre signé entre le rectorat de l'académie de Reims et les armées en 2010 engage également le trinôme académique dans la réalisation d'actions croisées.