L'École d'aujourd'hui s'inscrit pleinement dans l'ère du numérique. Au sein de l'académie de Reims, des événements de démocratisation de l'usage du numérique dans les classes sont mis en place et des expérimentations voient le jour chaque année dans chaque département de la région. Vous retrouverez sur cette page l'ensemble de l'action pour le développement du numérique éducatif dans l'académie.
L'académie de Reims présente au salon Educatec-Educatice
Se tenant du 9 au 11 mars 2016, le salon Educatec Educatice est LE rendez-vous des professionnels de l'éducation du primaire au supérieur.
Séminaire académique des animateurs du numérique
Le premier séminaire des animateurs numériques des premier et second degrés, s'est tenu le jeudi 26 novembre 2016. Ce séminaire, animé par l'ONISEP, l'office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions, la DANE et l'équipe du réseau Canopé s'inscrit dans la stratégie numérique mis en place par le Ministère de l'Éducation Nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Forum@tice 2016 : l'événement du numérique éducatif en Champagne-Ardenne
Pour leur sixième édition, les journées académiques du numérique se tiendront du 25 janvier au 7 février 2016 sur le thème : " Échanger, coopérer et interagir avec le numérique"
L'académie de Reims à la pointe de la visioconférence
Pour offrir de nouvelles formations, en particulier aux élèves scolarisés en milieu rural, et maintenir les options, l'académie de Reims développe son offre de visioconférence et répond ainsi aux enjeux contemporains. en savoir plus
toute l'actualité du numérique dans l'académie
voir et écouter le discours de Vincent Peillon lors de la journée du 10 juin sur www.dailymotion.com
le numérique au service de l'école sur education.gouv.fr
délégation aux usages de l'internet sur delegation.internet.gouv.fr
Le développement du numérique pour 2015-2016 s'intègre dans la continuité du travail engagé l'année scolaire précédente, en priorisant les actions suivantes
Axes prioritaires :
déclinaison de la stratégie numérique du ministère dans l'académie de Reims
Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique ont présenté le lundi 10 juin 2013 un premier point d'étape de la stratégie déployée pour faire entrer le numérique à l'École.
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique est l'une des mesures clés du projet de loi sur la refondation de l'École. Depuis l'annonce de cette stratégie, de grands chantiers ont été engagés à destination des élèves, des enseignants et de la communauté éducative.
Dès la rentrée 2013, de nouveaux services accompagneront l'entrée de l'École dans l'ère du numérique à destination des élèves, des enseignants et des familles.
point d'étape de rentrée de l'École dans l'ère du numérique
Dès la rentrée scolaire 23 sites pilotes entrent dans le protocole "collèges connectés" pour améliorer l'intégration du numérique à l'École. Le collège rené-Rollin de Chevillon en Haute-Marne a été sélectionné dans l'académie. En septembre 2014, le nombre de sites pilotes passe à 72.
Le 2 septembre 2014, le Président de la République Française annonçait la création d'un grand plan numérique pour l'éducation avec, notamment, la volonté d'équiper tous les élèves de 5e de tablettes à la rentrée 2016.
Dès cette rentrée 2014, le numérique est au cœur des actions de l'Éducation nationale : extension du programme collèges connectés qui doit toucher plus de 100 établissements en 2015, développement du très haut débit pour étendre les usages du numérique jusque dans les écoles les plus reculées, accélération de la production de ressources numériques pédagogiques (projet de "classe connectée"), renforcement des services numériques à destination de la communauté éducative.
En novembre 2014, le Président de la République a annoncé la tenue d'une concertation nationale sur le numérique pour l'Éducation qui s'est terminée le 9 mars 2015. Les retours de cette concertation seront présentés à la communauté éducative au mois d'avril de cette même année.
La stratégie globale académique est proposée auprès de Monsieur le recteur par le délégué académique au numérique (DAN), déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique.
L'activité du délégué académique numérique s'articule autour de quatre axes essentiels :