© 2015, Académie de Reims

Prévention et lutte contre les discriminations

 
«Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l'origine, le sexe, l'âge, etc. ou dans un domaine visé par la loi, comme l'emploi, le logement, etc. »
 



A LA UNE +

Conférence "Harcèlement et homophobie à l'école »
Dans le cadre de la Journée Mondiale Contre l'Homophobie, Exaequo (association LGBT de Reims) vous invite à une conférence...

en savoir plus

Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti LGBT...
L'objet de ce plan est de rappeler qu'en République, chaque citoyen doit être...

en savoir plus

 

Le site « Jeunes » donne cette définition ainsi que les 20 critères de discriminations prohibés par la loi.

> consultez le site jeunes.gouv.fr

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise  contre le racisme et l'antisémitisme. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche  n°28 du dossier de presse rentrée 2015 sur la prévention et la lutte contre les discriminations à l'école

Avec  l'arrêté du 12 juin 2015, l'appellation  « enseignement moral et civique » remplace  l'instruction civique dans les écoles, l'éducation civique au collège et  lycée.
L'EMC (Enseignement Morale et Civique) a des horaires propres à raison d'une heure par semaine dans le primaire (écoles) et deux heures par mois dans le secondaire (collèges et lycées).

Ses contenus abordent les principes fondateur de la République française et ceci dès l'école primaire : « A l'école maternelle, c'est dans les comportements quotidiens que se développe la connaissance de soi et des autres » (Eduscol)
Pour en savoir plus sur les programmes des cycle 2, 3 et 4, consultez le B.O. du 26 novembre 2015

Dans l'académie

Le projet académique :

  • souligne la nécessité de lutter contre toutes  formes de déterminisme  dans les parcours scolaires en améliorant leur qualité,  leur fluidité et en les personnalisant  (axe 1.2)
  • rappelle l'importance de l'enseignement moral et civique ainsi que notre rôle en tant qu'enseignant dans la lutte contre toutes formes de discrimination (axe 2.3.3)

Des actions et des ressources sont proposées par les partenaires institutionnels et associatifs suivants :

  • le PRILDE est le pôle ressources intégration, lutte contre les discriminations et pour l'égalité.  Il s'agit d'un centre de ressources au service des acteurs et des décideurs champardennais
  • la LICRA : ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme depuis 1927
  • l'association Exaequo de Reims qui existe depuis 1996.
Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, du 18 au 27 mars 2017

Elle valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Toute la semaine, établissements scolaires mais aussi, associations, universités, clubs sportifs, établissements culturels... se mobilisent pour faire reculer la haine et l'intolérance.
Des ressources institutionnelles :
sur eduscol.education.fr
sur education.gouv.fr
sur dilcrah.fr

Une plateforme web pour éduquer à la lutte contre la discrimination

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations et à l'occasion des 150 ans de la Ligue de l'enseignement, les Fédérations des œuvres laïques (FOL) de la Drôme et de l'Ardèche viennent de lancer une plateforme collaborative.

Cette action éducative, complémentaire de celle conduite par l'école publique, est construite autour des 21 critères de discriminations recensés par le Défenseur des droits.

Pour aller plus loin sur cget.gouv.fr (avec le lien :  http://www.cget.gouv.fr/une-plateforme-web-eduquer-lutte-contre-discrimination)
De jeunes Rémois au Camp des Milles, les 28 et 29 juin 2016,

L'école Galilée du quartier Croix Rouge à emmener deux classes de CM1 et CM2, à la découverte du Mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence : 43 enfants, plus de 17 pays d'origine, des histoires de vie, parfois déjà marquées par la guerre ou l'exclusion, des couleurs de peau, des cultures ou des religions diverses et variées.

Pour aller plus loin sur licrareims.fr

 

"Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. La loi sur la Refondation de l'école consacre pour la première fois le principe d'inclusion scolaire. Le Gouvernement est déterminé à faire de l'école inclusive l'école du 21e siècle."

 
Conférence nationale du handicap 2016 sur education.gouv.fr

L'école inclusive sur gouvernement.fr

La Formation continue des enseignants dans le Bulletin officiel n°31 du 1er septembre 2016 sur education.gouv.fr

"Debout Contre Le Racisme"

Une campagne de sensibilisation pour dénoncer les préjugés et provoquer une prise de conscience. « Ensemble, faisons reculer le racisme, témoignons de notre solidarité envers les victimes et aidons les associations qui agissent tous les jours sur le terrain. »

 

La campagne sur deboutcontreleracisme.org

Conférence de consensus sur les discriminations à l'école de l'Académie de Créteil : le jury rend son rapport"

Accéder au rapport du jury

Pour aller plus loin sur ac-creteil.fr

Remise du rapport relatif à l'éducation à la sexualité aux ministres Najat VALLAUD-BELKACEM et Laurence ROSSIGNOL"

Pour aller plus loin sur haut-conseil-egalite.gouv.fr

La précarité sociale devient le 21ème critère de discrimination
Ce mardi 14 juin 2016, l'Assemblée nationale a voté la proposition de loi instaurant un 21è critère de discrimination, la discrimination pour « particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur ».
Pour aller plus loin sur atd-quartmonde.fr

Toute l'actualité

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Campagnes





faire entrer l'École dans l'ère du numérique


Suivez-nous sur les réseaux sociaux