Examens de la voie professionnelle

Vous retrouverez dans cette rubrique les examens suivants : baccalauréat professionnel, brevet d'études professionnelles (BEP), brevet des métiers d'art (BMA), brevet professionnel (BP), certificat d'aptitude professionnelle (CAP), mention complémentaire (MC).

Baccalauréat professionnel (BCP)

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d'une spécialité professionnelle. Il permet l'insertion professionnelle mais également une poursuite d'études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS). Il est classé au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

en savoir plus sur le baccalauréat professionnel

Le brevet d'études professionnelles (BEP)

Le brevet d'études professionnelles (BEP) est rénové depuis la rentrée 2009. Il est devenu une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire. Elle permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquises.

en savoir plus sur le brevet d'études professionnelles

Le brevet des métiers d'art (BMA)

Le brevet des métiers d'art est un diplôme national de la filière des métiers d'art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l'innovation.

en savoir plus sur le brevet des métiers d'art

Le brevet professionnel (BP)

Le brevet professionnel (BP) est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie. C'est un diplôme de promotion sociale préparé soit en exerçant une activité professionnelle soit dans le cadre d'un contrat en alternance, le plus souvent après un diplôme de niveau V obtenu dans la même spécialité ou une spécialité voisine.

en savoir plus sur le brevet professionnel

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Il permet la maîtrise des techniques propres à un métier. Il a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d'études. Il permet en particulier l'accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur. Il est classé au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation.

en savoir plus sur le certificat d'aptitude professionnelle

La mention complémentaire (MC)

La mention complémentaire (MC) est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement général.

en savoir plus sur la mention complémentaire

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux