Après la Terminale : Parcoursup et l'accès à l'enseignement supérieur

Parcoursup permet aux candidats qui souhaitent entrer dans l'enseignement supérieur, de constituer leur dossier, de déposer leurs vœux et de répondre aux propositions d'admission.

Parcoursup, les liens utiles

Télécharger le document (pdf interactif)

Parcoursup, les réponses à vos questions

C'est l'heure des choix d'orientation pour les élèves de terminale. Yoril Baudoin, cheffe du service académique d'information et d'orientation (CSAIO) de l'académie de Reims, répond à une série de questions que se posent les futur(e)s étudiant(e)s concernant l'utilisation de la plateforme Parcoursup : nombre de vœux, calendrier, quotas, choix final... les réponses sont ici.

Les questions en détails

Parcoursup, c'est quoi ?

Consulter la page dédiée

Le calendrier Parcoursup 2024 en trois étapes

Début Novembre 2023 > Janvier 2024 - Je m’informe et découvre les formations

calendrier parcoursup étape 1

Les futurs candidats à l’enseignement supérieur peuvent consulter sereinement les 23 000 fiches de formations au niveau national, les attendus, les critères généraux d’examens des vœux, les débouchés, les contenus et l’organisation de la scolarité…

Cette première étape est accompagnée :

• par la plateforme parcoursup.fr grâce à des tutos, des foire aux questions, des fiches formations, des tchats permettant d’aider les jeunes à élaborer leur projet d’orientation.
  • par l’Onisep sur le site onisep.fr qui propose de nombreuses informations pratiques, des publications à télécharger, des témoignages.
  • par les établissements scolaires dans l’organisation entre autres des deux semaines de l’orientation.
  • par les professeurs principaux et les équipes éducatives dans leur accompagnement quotidien des élèves.
  • par les CIO et psychologues de l’éducation nationale par leur expertise sur les déterminants des choix.

17 janvier > 14 mars > 3 avril 2024 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier

Parcoursup etape 2 calendrier

La phase d’inscription et de formulation des vœux débute le mercredi 17 janvier 2024.

Près de 23 000 formations reconnues par l'État sont disponibles sur la plateforme Parcoursup, dont l’offre de formation s’est encore enrichie cette année pour permettre aux candidats de réaliser leur projet de poursuites d’études supérieures. Parmi elles, près de 9 000 formations en apprentissage sont proposées sur la plateforme et de nouveaux services sont mis à disposition des candidats pour faciliter des prises de rendez-vous ou des contacts avec les employeurs : lorsqu’ils  consultent  une  formation  en  apprentissage,  ils  pourront  également  accéder  aux entreprises qui recrutent en alternance.

Les candidats ont jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler 10 vœux maximum, motivés et non hiérarchisés, et jusqu'au mercredi 3 avril 2024 inclus pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux.

Confirmation des vœux avant le 3 avril 2024

Des vidéos sont disponibles pour vous accompagner dans la procédure.

Du 30 mai > 12 Juillet 2024 - Je reçois les réponses des formations et je décide

calendrier parcoursup étape 3

Les réponses des formations seront envoyées à partir du 30 mai 2024 et la phase principale d’admission se prolongera jusqu’au 4 juillet 2024.

Les lycéens bénéficient comme chaque année d'un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leur établissement.L’accompagnement des usagers est également renforcé, via le numéro vert 0 800 400 070 (accessible  aux personnes sourdes ou malentendantes), la messagerie "contact" et les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).

Consulter le calendrier Parcoursup

Si j'ai une question, vers qui puis-je me tourner ?

• Si vous êtes en terminale

N'hésitez pas à interroger vos professeurs principaux ou le psychologue de l'Éducation nationale au sein de votre lycée ou dans un CIO. En parallèle, la messagerie contact depuis votre dossier candidat vous permet de poser des questions tout au long des 3 étapes.

• Si vous souhaitez vous réorienter et être accompagnés, vous pouvez vous rendre dans :
    • Les Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE), si vous êtes étudiants à l'université
    • Un service équivalent dans votre école ou établissement
    • Un Centre d'Information et d'Orientation
    • Les Centres d'information et de documentation jeunesse

N'hésitez pas également à suivre sur les comptes sociaux dédiés pour suivre l'actualité Parcoursup :

Ressources pour les candidats

Ressources pour les équipes