Piratage des comptes ENT - menaces envers des établissements scolaires : les mesures prises

Les comptes ENT (espace numérique de travail) de plusieurs établissements scolaires ont été piratés dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 mars 2024. Plusieurs collèges et lycées de la Marne, des Ardennes de l’Aube et de la Haute-Marne ont reçu des messages de menaces d’attentat via les messageries.

En lien avec les quatre préfectures et les forces de l’ordre, le rectorat et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) ont rapidement défini un protocole communiqué aux chefs des établissements concernés. Des dépôts de plainte seront effectués afin de permettre les premières investigations.

Pour éviter la propagation de ces messages, l’accès aux comptes ENT a été suspendu dans l’académie.

Les établissements concernés font l’objet d’une gestion particulière afin d’assurer l’accueil des élèves dans des conditions de sécurité maximales : une coordination entre les chefs d’établissement, les préfectures, la police ou la gendarmerie est assurée par le rectorat et les DSDEN. La police et la gendarmerie assurent une veille sur site et aux abords de chaque établissement concerné. Les équipes mobiles de sécurité se rendront également sur place en cas de nécessité.

Afin de permettre aux élèves et aux personnels d’échanger, des cellules d’écoute seront déployées en fonction des besoins.

Vincent Stanek, recteur de l’académie, Alexandrine Zietek, secrétaire générale de la DSDEN des Ardennes, Suzel Prestaux, DASEN de la Marne, Aline Vo Quang, DASEN de l’Aube et Michel Fonné, DASEN de la Haute-Marne iront dans la journée à la rencontre des personnels et des établissements menacés.

Dans la Marne, le recteur Vincent Stanek et le sous-préfet se rendront au lycée Clemenceau de Reims à 11 heures et tiendront un point presse.

Téléchargez le communiqué de presse.

Ardennes

• Collège du Blanc marais de Rimogne