Protéger vos enfants contre les cancers HPV

En 2023/2024, les élèves de 5ème pourront se faire vacciner contre les Infections à Papillomavirus Humains au sein du collège par un professionnel de santé

Votre enfant est scolarisé en classe de 5ème ? Avec votre autorisation, il pourra :

• Être vacciné contre les Infections à Papillomavirus Humains (HPV) au collège par des professionnels de santé ;
  • Recevoir deux doses du vaccin, espacées de 6 mois minimum.

La protection complète s’obtient avec deux doses de vaccins. Les deux doses seront administrées à six mois d’intervalle sur l’année scolaire de cinquième. Cette vaccination est totalement gratuite et sera réalisée par des équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination et composées de personnels qualifiés et équipés pour la vaccination des adolescents.
L’accord écrit des deux parents sera demandé. Le jour de la séance de vaccination, les enfants dont les parents ont autorisé la vaccination, devront être munis de leur carnet de santé et/ou de vaccination (en cas contraire l’injection ne pourra pas être pratiquée).

La vaccination contre les Infections à Papillomavirus Humains est recommandée en France depuis 2007 chez les jeunes filles. Elle s’applique également à tous les garçons depuis le 1er janvier 2021. Elle prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine des cancers :

• Les lésions précancéreuses et/ou les cancers du col de l‘utérus, de la vulve, du vagin, du pénis et de l‘anus ;
  • Les lésions bénignes, mais parfois douloureuses, qui apparaissent sur la peau ou les muqueuses de l’anus et de la région génitale (verrues anogénitales).

Retrouvez toutes les informations sur la campagne sur le dépliant ci-dessous :

Mise à jour : octobre 2023