Résidence Création en cours à l'école des Pierres Percées de Chaumont

Depuis 2016, les Ateliers Médicis accompagnent en résidence des artistes de toutes les disciplines et soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec les territoires.

Cette année encore, une classe haute-marnaise a pu bénéficier d’une de leurs résidences « Création en cours ».

Accompagnées par la jeune illustratrice Emilie Thieuleux, les élèves de CM1/CM2 de l’école des Pierres Percées de Chaumont ont pu participer au projet d’édition « Nuit blanche » sur la thématique des coins et des ombres qui les habitent.

Le récit fantastique « La légende des ombres », né de ces ateliers d’expérimentations graphiques menés en classe par l’artiste depuis le mois de janvier, raconte l’histoire de quatre ombres imaginées par les élèves et de leurs péripéties au sein de l’école.

En cette fin d’année, les élèves ont présenté aux autres classes de l’école et à leurs familles les différentes étapes de leur projet et leur livre.

Une boîte spécialement conçue pour l’occasion sera laissée à l’école : on y trouve des exemplaires de « La légendes des ombres » et des indices pour partir à la recherche de Youps, Aiko, Louta et Kalmino, les quatre ombres de l’histoire qui ont été cachées dans l’école par l’artiste.

Dessinées à l’aide d’une peinture phosphorescente invisible à l’œil nu, les ombres se révèleront grâce aux UV des lampes disponibles également dans la boîte… Une véritable chasse à l’ombre aux quatre coins de l’école pour entrer véritablement dans « La légende » !

« Nuit blanche » a été réalisé dans le cadre de Création en Cours, programme piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mise à jour : juillet 2021