Travail de mémoire : des élèves de l'académie à Auschwitz les 7 et 8 février 2024

Le Mémorial de la Shoah a organisé, avec le soutien financier de la Région Grand Est et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, un voyage d’étude destiné aux élèves de Première et de Terminale. l'académie à Auschwitz les 7 et 8 février 2024

Les mercredi 7 février et le jeudi 8 février 2024, les élèves des lycées Denis Diderot de Romilly-sur-Seine (10), Paul Verlaine de Rethel (08) et Le Château de Sedan (08), accompagnés de leurs professeurs, ont participé à une journée d'étude au camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz. Ce voyage d’étude était encadré par des historiens du Mémorial de la Shoah.

L’objectif du dispositif est à la fois de contribuer à la préparation des élèves, de participer à leur motivation, de renforcer leur implication dans la durée et de matérialiser les connaissances et les réactions suscitées par la découverte du site d’Auschwitz.

En amont du voyage, les enseignants ont présenté la démarche et les actions prévues avec la classe avant et après le déplacement en Pologne, ainsi que les différentes formes de restitutions (exposition, film, site internet, atelier d’écriture…).

Le choix des établissements retenus a été fait au regard de la pertinence entre le projet de l’établissement et la proposition de l’appel à projets, notamment sur les critères de l’implication de la communauté éducative, de la dimension pluridisciplinaire et son exploitation pédagogique.

Les trois projets retenus :

• Lycée Paul Verlaine :
    • Travail mémoriel sur la déportation de travailleurs agricoles juifs du rethélois mené par une classe de première en collaboration avec une classe de Bac pro. L’objectif est d’apprendre comment ils peuvent, en tant qu’élèves de première, participer au travail de mémoire afin de perpétuer ce fait historique et en quoi l’histoire locale est révélatrice de l’Histoire et contribue au devoir de mémoire. Les élèves ont effectué une recherche documentaire sur les travailleurs juifs présents sur la stèle afin de commencer à en brosser le portrait (sites du Mémorial de la Shoah et Yad Vashem).
  • Lycée Le Château :
    • Les élèves travaillent sur l’histoire d’habitants de Beaumont-en-Argonne, qui cachèrent une jeune enfant juive. Ils retracent ainsi le sort réservé aux juifs d’Europe voulu par l’Allemagne nazie avec le soutien des autorités françaises de Vichy. Ils découvrent ainsi le lien entre l’histoire locale et l’Histoire. Le projet s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire et s'inscrit dans la continuité de l'action autour du vivre ensemble et du respect d'autrui. L'objectif est de permettre à chaque élève d'acquérir les compétences indispensables à tout citoyen en devenir pour évoluer dans une société laïque et républicaine, dans le respect de la pluralité des cultures et opinions.
  • Lycée professionnel Denis Diderot :
    • Le travail porte sur l’itinéraire personnel de victimes originaires de Romilly-sur-Seine. Les élèves enquêtent sur l’histoire et le destin tragique d’Ovaje Sprinka Herszkowicz et sa fille Simone arrêtées le 27 janvier 1944 à Romilly sur Seine et déportées à Auschwitz par le convoi 68. Ils découvrent les raisons qui ont poussé cette famille à immigrer en France. L’objectif est de retracer leur parcours : départ de Pologne, installation et arrestation à Romilly sur Seine, transit au camp de Drancy et déportation à Auschwitz. Il s'agit de mener un véritable travail d'enquête et de recherche avec des visites de lieux de mémoire et des rencontres de témoins. Le travail sera complété par une analyse de textes, de peintures et de films.

Une journée de restitution des projets pédagogiques sera organisée avec l’ensemble des classes participantes en mai 2024.