400 ans de Jean de La Fontaine : Opération « Un livre pour les vacances »

Ce lundi 07 juin, Frédéric Bablon, inspecteur d’académie et directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube a rencontré les élèves de CM2 de l’école primaire Jacques de Létin à Troyes pour leur remettre un recueil des fables de la Fontaine. 

En effet, depuis 3 ans déjà, l’opération « Un livre pour les vacances », portée par le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, permet à tous les élèves de CM2 de France de quitter l’école primaire avec un recueil de fables. 

 

Cette année est d’autant plus particulière que nous fêtons les 400 ans de la naissance de Jean de la Fontaine. Une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir la richesse de son œuvre. Pour l’édition 2021, c’est Rebecca Dautremer, grande dessinatrice française, qui s’est prêtée au jeu en illustrant avec finesse et humour le recueil. 

Avant de leur remettre leur livre, Frédéric Bablon a eu le plaisir d’entendre les élèves réciter la célèbre fable « Le corbeau et le renard » de Jean de La Fontaine, puis la version en argot que nous proposait Pierre Perret dans les années 90.

Enfin, deux élèves ont lu à tour de rôle « Le lion et le rat » puis « La cigale et la fourmis ».

Durant tout le mois de juin, les CM2 pourront ainsi travailler en classe sur La Fontaine et ses fables intemporelles et leur lecture pour les vacances d’été est d’ores et déjà trouvée !