80 ans de la Libération : l’investissement des élèves récompensé

Le comité académique du 80ème anniversaire de la Libération a attribué le label « Mission Libération » à deux projets réalisés par des élèves haut-marnais qui ont contribué à valoriser la mémoire des héros et faire de cet événement un rendez-vous national.

La France commémore en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire de la seconde Guerre Mondiale.
Afin de préparer et coordonner les manifestations, un groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire » a été créé et un comité académique constitué pour procéder à la labellisation des projets proposés par les écoles et les établissements.

Cette année, dans l’académie de Reims, 12 projets portés par 410 élèves provenant de 10 établissements scolaires ont été labellisés. Parmi eux, la haute-marne compte deux représentants :

  • Le collège Les Franchises de Langres

Les élèves de 3e 3 ont été sélectionnés (parmi une centaine de candidats au niveau national) pour participer au programme de conférenciers de l’Ambassade et des Consulats des Etats-Unis d’Amérique en France pour l’enseignement secondaire : « Adopt a Diplomat ». 
Les collégiens, encadrés par Thomas Cerbai, professeur d’histoire-géographie et d’Anne Cordier, professeure d’anglais, ont organisé une journée mémorielle et pédagogique le vendredi 16 mai 2025. C’était l’occasion parfaite pour rencontrer Kristina Heyden, la diplomate américaine (porte-parole adjointe de l’Ambassade américaine à Paris) avec laquelle la classe a collaboré auparavant, en visioconférence, dans le cadre de ce dispositif.  

Cette journée a débuté avec des témoignages familiaux inédits, des échanges autour du devoir de mémoire et des valeurs qui fondent l’amitié franco-américaine. L’après-midi a été consacré à la visite du Maquis de Voisines, lieu de la Résistance haut-marnaise.

  • L’école Jean Breton de Saint-Geosmes

Avec le concours du Souvenir Français et de la Commune de Saint-Geosmes, et dans le cadre d’un travail de mémoire, les élèves de CM2 ont visité la citadelle de Verdun, avant de retrouver leurs camarades de CE2/CM1 lors de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Saint-Geosmes et du ravivage de la flamme du soldat inconnu à Paris.

Mise à jour : mai 2025