Inauguration de l’école Lili Keller-Rosenberg

Le vendredi 3 décembre dernier, l’école communale de Courteranges a été renommé école Lili Keller-Rosenberg en honneur à Madame Leignel, rescapée de la Shoah.

Cette dernière a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale et la médaille commune à cette occasion. Les élèves de l’école et les sixièmes du collège de Lusigny ont interprété divers chants et lu plusieurs textes sur le sujet. Un lâcher de ballon a clôturé la cérémonie.

Lili Keller-Rosenberg ne cesse, depuis plusieurs années, de témoigner dans les établissements scolaires et auprès des jeunes générations, des horreurs qu’elle a vécues lorsqu’elle a été déportée à 11 ans avec sa famille.

Grâce à elle et ses témoignages, les générations futures développent leur esprit critique et peuvent se tenir à distance des idées et discours racistes, antisémites, xénophobes... Le devoir de mémoire n’est pas seulement mettre le focus sur le passé, c’est aussi préserver l’avenir.

Mise à jour : décembre 2021